Dieu est un pote à moi

Couverture du livre « Dieu est un pote à moi » de Cyril Massarotto aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266191968

L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années.

L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages.

L'un est vendeur dans un sex-shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité.

L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années.

L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages.

L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit ?

Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?

• Premier roman de Cyril Massarotto, lu après Les Dédicaces, dont j’avais beaucoup aimé l’insolence et l’originalité.

Ici , le narrateur, vendeur dans un sex-shop, fait une rencontre stupéfiante, sans avoir nullement fait quoique que ce soit pour ça : bruyamment Dieu fait irruption dans sa vie. Sous la forme d’un interlocuteur qu’il peut solliciter à tout instant et qui peut répondre aux nombreuses questions que se pose tout humain sur le sens de son existence. Toutes les questions, oui, mais les réponses, tout de même pas, certaines devront attendre…

Les conseils semblent cependant être judicieux et ce nouveau pote est un guide précieux au quotidien. Même si cette instance divine se défend bien d’influencer le destin des hommes dont il ne se revendique pas d’être le créateur.

Réflexion sur l’amour, le destin, les aléas de la vie, sur la condition humaine, sans qu’il soit question de religion, une invention humaine dont l’instance divine se contrefout. De même on tire un trait définitif sur la vie après la mort :

« Mais tu espérais quoi ? Une fois mort, il te pousserait des ailes dans le dos et un cerceau sur la tête ? Que tu emménagerais tranquille dans le ciel, et que tu pourrais tailler le bout de gras avec Coluche et Napoléon, et pourquoi pas te refaire la partie de cartes avec Raimu? Et bien non. »

Le ton se veut léger. L’angoisse du narrateur se pare souvent d’un bouclier d’humour. On sourit parfois. On est ému par les drames ordinaires que ne manquera pas de vivre le narrateur. Et Dieu, Déclamant une sombre tirade, fera la démonstration qu’on peut tenir des propos légers et être conscient des atrocités qui se déroulent jour après jour sur cette planète.

La lecture est facile et l’angle d’attaque original. Même si j’ai largement préféré Les Dédicaces.

Le sujet me plaît beaucoup j aimerais bien savoir la fin de l histoire entre la lectrice est l auteur très intéressant

• Le narrateur est un homme sans grande ambition, il est vendeur dans un sex shop puis coup sur coup, il va rencontrer les deux personnes qui vont bouleverser sa vie : Dieu et Alice.
    La vision de Dieu telle que définie par Cyril est vraiment intéressante.
    L'histoire est loin d'être benoite.
    Je...

La vision de Dieu telle que définie par Cyril est vraiment intéressante.
    L'histoire est loin d'être benoite.
    Je ne peux raconter davantage sans spoiler alors faite moi juste confiance, allez y.
    A lire absolument.

• Ce livre, sans grand intérêt dans les premières pages m'a emporté avec lui jusqu'à cette heure !

Je ne dirais pas grand-chose, juste un passage :

Je ne dirais pas grand-chose, juste un passage :

"Il y a des questions auxquelles on ne peut pas répondre. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'il ne faut tout simplement pas se les poser, dans la mesure où elles n'ont aucun sens. C'est la même chose pour toi, tu trouves étrange d'être heureux de ce que tu as, de ne pas vouloir plus, et tu te demandes si c'est normal. Tu te rends compte du saugrenu de ta réflexion ? Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il faut juste vivre, prendre les choses comme elles viennent. Le bonheur n'est pas un projet. Sois-en conscient. Vis et ne t'encombre pas l'esprit de questions inutiles."

Dieu est un pote à moi

• N'avez vous jamais eu envie de rencontrer... Dieu !
    J'aurais sans doute pas mal de question à lui poser, comme une enfant : "pourquoi les hommes s'entretuent? Pourquoi les maladies existent? Pourquoi le père Noël n'existe pas? Pourquoi Pourquoi Pourquoi...."
    Eh bien notre personnage a eu cette...

N'avez vous jamais eu envie de rencontrer... Dieu !
    Eh bien notre personnage a eu cette chance : Il rencontre Dieu qui lui révèle certains secrets de l’existence, lui donne des conseils de drague, et le soutient dans les moments difficiles.
    Il n'est pas question ici de juger les rapports entre l'Homme et Dieu. Au contraire, malgré certaines critiques que j'ai pu lire, cela permet plutôt de se reposer des questions sur ses propres croyances. Qui suis je? D'où je viens? en quoi je crois? Peut être en Dieu (peu importe le nom qu'on lui attribue) ou peut être en rien...
    C'est un livre émouvant, qui se lie facilement, qui n'est certes pas une grande œuvre littéraire, mais il permet de passer un bon moment car il se lit vite, est remplie d'humour, et nous permet, quelques heures, de se plonger dans la vie d'un quidam et de se demander : et si c'était moi qui rencontre Dieu, comment je réagirais...?
    Je conseille ce livre aux personnes trop sérieuses et qui ont un véritables besoin de se déconnecter de leur réalité... Eh oui, à lire que des livres sérieux, on en devient vite l'esclave... Car l'un des buts du livre, c'est de nous permettre de nous évader!

• Le résumé est mensonger. Traître. Il ne nous avertit pas. Ne nous prévient pas. On ne s'attend pas à grand chose, sinon à un énième dialogue surréaliste sur l'existence de Dieu.

La déferlante, elle arrive au bout de quelque pages, lorsqu'on commence à réaliser qu'on est dedans sans s'en être rendu-compte. Que nous ne somme plus lecteurs, ni même acteurs de notre imagination. Lorsqu'on réalise que Dieu, dans ce roman, c'est nous.

On est aussi omniscient que lui. Comme lui nous connaissons la suite logique de l'histoire, sans toutefois le penser trop fort pour ne pas gâcher le reste.

Nous sommes conscients des émotions qui vont se succéder, qui vont nous effleurer, nous bousculer, et s'insinuer à l'intérieur de nous. Non pas que "Dieu est un pote à moi" soit un roman sans surprise. Au contraire...

J'avais oublié l'effet que ça faisait... les yeux qui commencent à piquer, les fourmis qui envahissent les doigts, l'impression grandissante d'être enfermée entre une couverture et quelques centaines de pages. L'envie irrépressible de vivre, de rire, de pleurer, de savoir, de comprendre, de rester.

J'avais oublié ce qu'un roman génial pouvait procurer comme sensations. Mais ce soir, tout m'est revenu.

C'était mieux qu'un film avec Léo DiCaprio, mieux qu'un album de Miossec ou qu'un pot de Nutella un soir de déprime, mieux qu'un Lovefool des Cardigans qui retentit dans une voiture aux premières rayons de soleil printaniers. C'était mieux.

C'était magique. Pas parce qu'il était plus intelligent, mieux écrit, plus accessible, plus farfelu, plus drôle, ou plus émouvant qu'un autre. Parce qu'il était tout ça à la fois.

On ne compare pas les romans, ils nous apportent beaucoup sans pouvoir jamais se concurrencer. Ce que nous trouvons entre les pages d'un Gavalda, d'un Krakauer ou d'un Cohen, ne se ressemble jamais.

Ce soir, je me suis souvenue d'où me venait mon amour des romans. L'impression brève et furtive de partager une histoire, des mots, des craintes et des envies, avec un personnage qui ne sera jamais nous, ni notre voisin, ni quique ce soit de réel. L'impression de partager la vie d'un ou de plusieurs personnages qui ne seront jamais rien d'autre qu'une partie de nous, de notre imagination qui les modèle, les construit, les fait vivre dans notre esprit.

Ce soir j'ai eu l'impression de suivre une autre vie pendant 213 pages. Pas forcément plus belle, plus heureuse ou plus malheureuse que la mienne. Juste une autre vie que je pouvais presque toucher du doigt.

• Je partais et, au vu des circonstances de mon voyage, je voulais un livre drôle, un peu dérangeant et………………… je suis tombée sur un copain de Levy et Musso !!!!!

Le récit est émaillé de pseudo méditations sur l’homme, la religion, la vie….. Et je me suis ennuyée ferme (notez que je suis très polie !)
    La 4ème de couverture le donne pour un roman hilarant sensible et juste, je n’y ai rien vu de tel
    J’ai dû me le tartiner car je n’avais rien d’autre à lire.
    Pas d’autres commentaires sinon que je n’aime pas du tout cette littérature et que je me suis faite avoir.

• Ce récit raconte l'histoire d'un homme assez banal, d'une trentaine d'années, travaillant dans un sex-shop. Il fait la rencontre de Dieu. Ou c'est plutôt Dieu qui vient le voir pour discuter, ne pas s'ennuyer. La vie de cet homme continue, il rencontre l'âme soeur, et la vie se déroule comme...

Ce récit raconte l'histoire d'un homme assez banal, d'une trentaine d'années, travaillant dans un sex-shop. Il fait la rencontre de Dieu. Ou c'est plutôt Dieu qui vient le voir pour discuter, ne pas s'ennuyer. La vie de cet homme continue, il rencontre l'âme soeur, et la vie se déroule comme elle se déroule pour tout un chacun, avec des hauts et des bas. Mais avec une particularité, c'est que cet homme discute avec Dieu régulièrement.
    Dieu est un pote à moi démarre sur une idée très originale. Le personnage principal est attachant, touchant, et réel. On s'y reconnaît, et on comprend les réactions. L'écriture est légère, fluide, sans lourdeur et est un réel atout à la lecture, c'est un vrai plaisir. Ce court roman est à mettre en toutes les mains, à lire et à relire, c'est un vrai bouffée d'oxygène. Tantôt, vous riez, tantôt, vous pleurez, vous passerez par toute la palette des émotions dans ce récit, la joie, comme la tristesse, mais aussi l'incompréhension, et la haine (quelques lignes sont choquantes, et je n'ai pas eu de la haine envers l'auteur, mais envers les acteurs des scènes décrites). La morale est belle, et magnifique, simple pourtant, mais tellement nécessaire à notre survie. On dit régulièrement que l'homme est un loup pour l'homme, mais seul l'homme pourra se sauver grâce à ... non, lisez ce livre, et vous comprendrez, vous aussi, et vous remercierez l'auteur. Un roman de ce niveau, c'est rare, une perle parmi les perles. Enfin, vous l'aurez compris, lisez-le, et dépêchez-vous.