Didier, la 5e roue du tracteur

Couverture du livre « Didier, la 5e roue du tracteur » de Pascal Rabate et Francois Ravard aux éditions Futuropolis

Un récit de Pascal Rabaté. Dessin de François Ravard

• A la bibliothèque, j'ai emprunté Didier, la 5e roue du tracteur de François Ravard et Pascal Rabaté.
    Didier vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n'a toujours pas connu le grand amour.
    Alors qu'il doit...

Alors qu'il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain...
    Soazig est furieuse, mais consciente des malheurs de son frère, elle l'inscrit sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche...
    La 5e roue du tracteur est une bande dessinée qui m'a charmé. J'ai aimé les textes, il y a de l'humour et certaines répliques sont très bien trouvées. Le thème est très actuel, cela aborde le problème de l'amour chez les agriculteurs. Depuis des années on nous parle de ça dans L'amour est dans le pré donc cette BD est tout à fait d'actualité. Ici notre personnage principal ne cherche pas l'amour à la télé mais il accepte, bon gré mal gré d'être inscrit sur un site de rencontre. Et ça donne quelques passages qui m'ont fait sacrément sourire :)
    L'arrivée du voisin chez le frère et la sœur va changer pas mal de choses dans leur cohabitation, c'est sympathique et là encore, bien trouvé. Régis arrive chez eux un peu comme un cheveu sur la soupe, il vient de perdre son exploitation, est perdu, en colère et... cette arrivée chez eux réserve des surprises.
    En soi, cette BD est toute simple et je pense que c'est ça qui m'a plu. J'ai apprécié les dessins, les textes, la colorisation et j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de tout ce petit monde. Je ne pense pas les oublier de sitôt et c'est avec plaisir que je mets 5 étoiles.