Diderot-rousseau : un entretien a distance

Couverture du livre « Diderot-rousseau : un entretien a distance » de Franck Salaun aux éditions Desjonqueres

La relation agitée mais permanente entre ces deux auteurs hors du commun constitue probablement le plus fécond échange de pensée que connaisse l'histoire de notre littérature. Dans tous les domaines chacune des oeuvres de l'un est intimement travaillée par la pensée et les ouvrages de l'autre. Présence indirecte, inavouée, enfouie, parfois niée, moquée, mais pourtant bien réelle. Au fil des analyses, menées par des spécialistes reconnus des deux auteurs, on découvre à quel point cette relation fut créatrice dans leur
recherche de la vérité. Et peu à peu, les argumentaires de Rousseau et de
Diderot semblent se rejoindre dans "une connaissance amère du monde".