Diderot le génie débraillé t.2 ; les encyclopédistes

Couverture du livre « Diderot le génie débraillé t.2 ; les encyclopédistes » de Sophie Chauveau aux éditions Telemaque
  • Editeur : Telemaque

A peine libéré des prisons de Vincennes, Diderot plonge corps et âme dans l'aventure de l'Encyclopédie. Ses relations avec Rousseau atteignent un paroxysme émotionnel qui éclate en une rupture terrible dont la cicatrice brûle encore aujourd'hui leur mémoire. Diderot rencontre enfin le grand Voltaire, à Paris, sur la scène de son théâtre privé. Une fois de plus, la réalité fait faux bond au rêve fraternel de Denis. Il invente alors la critique d'art et de peinture, arpentant les allées du Salon de Paris. Invité par la Grande Catherine de Russie ,à sa cour, il découvre en route la mer avec émerveillement et délectation. A Saint-Pétersbourg, un dialogue privilégié s'ouvre avec la souveraine qui suscite rapidement jalousie et malentendus. De retour à Paris, attaqué sans relâche mais toujours défendu par ceux qui l'aiment, célébré dans toute l'Europe mais singulièrement peu en France, Diderot s'évertue encore à tomber amoureux autant de fois qu'il le peut. Jusqu'au bout gourmand de vie, avide de sensations, il savoure les jours jusqu'à leur dernière goutte, l'ultime bouchée d'un fruit, un après-midi d'été. A mille lieues du Diderot académique si souvent décrié, Sophie Chauveau nous dévoile, au contraire, la merveilleuse énergie, la liberté sensuelle, l'audace de celui qui doit reprendre sa place parmi les plus contemporains de nos penseurs. La seconde moitié de la vie passionnée de Denis Diderot est encore plus irrésistible que ses années bohème. Laissez-vous à nouveau emporter par le "génie débraillé".

Le courrier des auteurs

Sophie Chauveau répond à nos questions ! (11/02/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Si vous me posez cette question, c'est que vous devez en avoir une meilleure idée que moi ! 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le thème central de mon Diderot, c'est lui, sa vraie nature, sa personnalité, sa jeunesse et sa genèse : comment on devient Diderot. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Elle n'est pas de moi mais bien sûr de Diderot "... mes pensées, ce sont mes catins..." 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Bach, version jazzy. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Partager avec mes lecteurs, la passion définitive pour la langue française, le style, la force de certains personnages comme Diderot, Vinci,... à l'ombre desquels tout s'épanouit.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Avis(1)

• Lechoixdeslibraires.com

S. CHAUVEAU comme à son habitude nous fait découvrir des personnages historiques sous un angle différent.