Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire théorique et critique du cinéma

Couverture du livre « Dictionnaire théorique et critique du cinéma » de Jacques Aumont et Michel Marie aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentationLe cinéma est devenu, depuis près de 30 ans, objet d'enseignement, de recherches et d'études. Un vocabulaire particulier s'est progressivement imposé, constitué à la fois de termes non spécifiques utilisés dans un sens inédit et de concepts nouveaux propres à analyser le... Voir plus

Nouvelle présentationLe cinéma est devenu, depuis près de 30 ans, objet d'enseignement, de recherches et d'études. Un vocabulaire particulier s'est progressivement imposé, constitué à la fois de termes non spécifiques utilisés dans un sens inédit et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.Ce dictionnaire regroupe près de 400 articles sur les notions relevant de l'esthétique, de la sémiologie ou encore de l'histoire de l'art, permettant une approche critique et théorique du cinéma. Il propose également des notices sur les théoriciens et critiques incontournables mais aussi sur les cinéastes comme Eisenstein, Hitchcock ou encore Pasolini et Godard qui, au-delà de leur oeuvre, ont largement contribué à développer et à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée offre une définition claire et précise illustrée d'exemples, suivie de corrélats et d'indications bibliographiques.Un index thématique ainsi qu'un index des noms propres complètent très utilement cet ouvrage de référence.Jacques Aumont est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directeur d'études à l'EHESS et dirige, à la Cinémathèque française, le Collège d'histoire de l'Art cinématographique. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général dont les plus récents sont : De l'esthétique au présent (1998) et Amnésies. Fictions du cinéma d'après J.-L Godard (1999).Michel Marie est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris où il dirige l'UFR « Cinéma et Audiovisuel ». Directeur de la collection « Armand Colin Cinéma », il y a publié en tant qu'auteur avec Jacques Aumont : L'Analyse des films. Il est par ailleurs l'auteur de La Nouvelle Vague, une école artistique (1997) et d'une étude critique surÀ bout de souffle (1999).

Donner votre avis