Dictionnaire philosophique personnel

Couverture du livre « Dictionnaire philosophique personnel » de Fernando Savater aux éditions Grasset Et Fasquelle

Sauf chez quelques rares attardés, la philosophie associée au langage obscur a fort heureusement trépassé. Le règne des cuistres fait place à une nouvelle façon de penser exprimée clairement, simplement et qui n'économise pas pour autant le sérieux et la profondeur.
Fernando Savater représente... Voir plus

Fernando Savater représente en Espagne cette nouvelle option. Il refuse les objets philosophiques spécifiques, auxquels tient la tradition, et propose plutôt un abord philosophique de toutes les questions possibles.
D'où des méditations profondes et ironiques, sérieuses et humoristiques sur le sport ou la nature des monstres à l'usage des poisons ou la vision du monde de Cioran, l'importance de Nietzsche ou la sagacité du commissaire Maigret - parmi mille autres sujets baroques.
Dans l'esprit preste, délié et riche du Dictionnaire philosophique de Voltaire, sa référence dans ce livre, Fernando Savater propose sous forme d'éclats une vision du monde profondément cohérente.
Fernando Savater est né en 1947. Passeur de Nietzsche, Cioran et Foucault en Espagne, journaliste très engagé sur la question du nationalisme basque, intellectuel écouté en Europe, il illustre à merveille le gai savoir ibérique contemporain. Trois de ses nombreux livres sont traduits en langue française : Ethique à l'usage de mon fils, Politique à l'usage de mon fils (Seuil, 1994 et 1995), et Pour l'éducation (Payot, 1998).