Dictionnaire normand français ; d'après un inventaire des usages en Cotentin

Couverture du livre « Dictionnaire normand français ; d'après un inventaire des usages en Cotentin » de Eric Marie aux éditions Orep
  • Editeur : Orep

Professeur de Lettres retraité, Éric Marie nous livre aujourd'hui le résultat d'une quarantaine d'années d'enquêtes et de collectages réalisés auprès de locuteurs normanophones. Cet important travail lexicographique revêt la forme d'un dictionnaire minutieusement élaboré auquel il a annexé, afin d'en éclairer l'usage, de larges analyses concernant la phonétique, la morphologie et la syntaxe.

Patoisant lui-même, il a su entendre et transcrire les mots qu'il recueillait avec toutes les qualités d'un lexicographe. Il nous fournit ainsi un travail doublement objectif, à la fois sur le plan de la qualité du collectage et sur celui de son analyse. Tel un professionnel, il a rédigé des notices très complètes aux définitions précises, aux renvois judicieux. La transcription phonétique adoptée est accessible à tous. Tout en étant des plus rigoureux, cet ouvrage peut être lu par tous. Il passionnera le linguiste autant que l'ethnologue et le sociologue.