Dictionnaire le petit rebelle

Couverture du livre « Dictionnaire le petit rebelle » de Claudine Desmarteau aux éditions Seuil Jeunesse

Dès les pages de garde, le ton est donné : " à lire le soir aux parents avant de lescoucher ". 35 définitions " rebelles " d'un enfant très perspicace.Par exemple : " Ranger : dans ma vie, on m'a trop demandé de ranger ma chambre.Les mots de ce livre ne sont pas rangés par ordre alphabétique. Ils sont rangés dansl'ordre qui me plaît et d'ailleurs ce livre n'est pas une chambre. "Sont passées en revue les définitions de l'amour, du rire, des bêtises, du courage, du frère, du travail, du temps, du propre, des acariens, des grands-parents, du cartable,du cauchemar, du mensonge, de la pollution et d'autres encore.