Dictionnaire insolite de l'Australie

Couverture du livre « Dictionnaire insolite de l'Australie » de Marie-Morgane Le Moel aux éditions Cosmopole
  • Editeur : Cosmopole

Plusieurs images viennent à l'esprit quand on parle de l'Australie, toutes très contrastées : le bush sauvage, les étendues immenses, l'architecture moderne des villes, l'opéra de Sydney, les Aborigènes, le monde de la finance, les kangourous, les koalas. L'Australie, c'est un mode de vie très original, éloigné de ce que l'on imagine, avec ses codes spécifiques. Marie-Morgane Le Moël décrypte certains mots et expressions (Carn, employée les jours de match, barbie, plutôt le week-end, crikey!, mate ou encore schooner, utile dans les bars), précise qu'il faut bien prononcer le mot thong, explique qui sont les Flying Doctors et Flying Padre, le principe des schoolies, la tradition des shock jocks. Elle nous rappelle aussi l'origine du fameux groupe «êcidici» ou du tout aussi célèbre boomerang, l'histoire des colons, humains et animaux, l'amour pour les chevaux et la Melbourne Cup, à tel point que dans certains États, le jour J est férié, ou encore que c'est le roman de Thomas Keneally qui a inspiré La liste de Schindler de Stephen Spielberg.