Dictionnaire inattendu de Dieu

Couverture du livre « Dictionnaire inattendu de Dieu » de Jean Mouttapa et Jerome Duhamel aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Le XXIe siècle est devant nous, avec son cortège d'interrogations, d'angoisses et de réflexions. Et cette obsédante question qui reste sans réponse : mais qui est vraiment Dieu ? Dieu du bien ou Dieu du mal ? Dieu de miséricorde ou puissance vengeresse ? Père de famille sévère ou grand frère rieur ? Dieu tragique des philosophes ou Dieu complice des petites gens? Dieu en équations des scientifiques ou Dieu en rimes des poètes ? Dieu résolument vivant ou Dieu définitivement mort ?
C'est pour tenter d'apporter des réponses à ces questions éternelles que Jérôme Duhamel et Jean Mouttapa, aidés de nombreux spécialistes, ont rassemblé ces 3 000 citations venues du monde entier. Toutes les opinions sur Dieu, sa vie, son ceuvre sont représentées dans ce passionnant dictionnaire, premier et unique ouvrage du genre. Chrétiens et juifs, athées, sceptiques ou agnostiques, femmes et hommes, près de 700 auteurs d'hier et d'aujourd'hui y rivalisent d'esprit pour affirmer ou nier l'existence de Dieu. Pour l'expliquer ou le raconter. Pour l'interroger ou le juger. Écrivains ou poètes, philosophes ou théologiens, hommes de science ou politiques s'y côtoient avec un rare bonheur. Même les humoristes ont ici leur mot à dire, et qui n'est pas le moindre...On trouvera dans cette somme les références les plus classiques comme les textes les plus insolites, des réflexions ludiques autant qu'impertinentes. 500 pages où le sérieux le dispute au curieux, où la réflexion s'éclaire de l'inattendu pour nous montrer Dieu sous tous ses visages possibles et imaginables.