Dictionnaire du personnel de la cour des comptes de Napoléon ; 1807-1808

Couverture du livre « Dictionnaire du personnel de la cour des comptes de Napoléon ; 1807-1808 » de Nicole Herrmann Mascard aux éditions Spm Lettrage

Fondée, par Napoléon, la Cour des Comptes est très représentative des élites de l'époque. Les 104 notices biographiques de ce Dictionnaire forment une somme remarquable sur ses membres, leur famille, leur carrière, leur fortune, leurs intérêts, les distinctions qu'ils ont reçues, les sociétés auxquelles ils ont adhéré, leurs publications. Un dictionnaire quasi exhaustif sur les premières années de cette institution dont l'importance de nos jours ne cesse de s'affirmer.