Dictionnaire du bouddhisme zen tchan et zazen

Couverture du livre « Dictionnaire du bouddhisme zen tchan et zazen » de Erik Sable aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Le zen est le bouddhisme réduit à son essence. Cette essence est l'éveil, la réalisation de notre Visage Originel. Et dans le zen, le chemin qui conduit à cette réalisation est simple, réduit, lui aussi, à l'essentiel : la pratique du zazen, et pour l'école rinzaï, l'exercice du koan. Paradoxalement, cette nature propre, une avec la nature de Bouddha, n'est pas un arrière monde, un lointain difficilement accessible, mais la racine de notre existence. Et le zen se caractérise aussi par ce retour au concret, au présent, à l'expérience immédiate. En Chine et au Japon, le zen eut une influence décisive sur la poésie, la peinture, la calligraphie, l'art du jardin, la cérémonie du thé, et des arts martiaux comme le kung-fu, l'aïkido, le kendo etc. Ce petit dictionnaire comprend aussi bien des termes techniques (zaJu, satcrri, koan, mondo, etc.), l'explication de ce que sont les jardins zen, l'humour zen ou la poésie zen, que la vie des principaux maîtres, et la doctrine des principales écoles. En nous plongeant dans ce dictionnaire, nous pourrons saisir l'esprit du zen, et nous imprégner de l'ambiance culturelle dans laquelle il s'est développé.