Dictionnaire des sentences latines et grecques

Couverture du livre « Dictionnaire des sentences latines et grecques » de Tosi Renzo aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

" Les murs ont des oreilles ", " Tel père tel fils ", " Les rats quittent le navire ", " La nuit porte conseil " , " Rien de nouveau sous le soleil ", " La peur donne des ailes"... 2500 proverbes latins et grecs et plus de 25 000 citations. Leur signification, leur origine, leur histoire et leurs transformations successives au cours des siècles ; leur survivance dans nos langues européennes actuelles ; leur utilisation par les auteurs du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Une somme de proverbes, de sentences, de maximes, c'est-à-dire des conseils, des observations sur la vie courante, des constatations banales, des avis, autant de façons de traduire le réel, les rapports à autrui, les souffrances, les heurts et les malheurs des hommes et des femmes au cours de leur existence ; en un mot : la vie, mode d'emploi. sans que rien ne soit jamais nouveau sous le soleil.
L'ouvrage est précédé d'un texte de Umberto Eco, " Petit essai impertinent sur les proverbes " (publié en 2006 dans la Repubblica).