Dictionnaire des mots retrouvés

Couverture du livre « Dictionnaire des mots retrouvés » de Daniel Lacotte aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Bambochade, Fesse-mathieu, Pasquiner, Rebéquer, Vertigo, Vespériser, Zététique... Autant de mots, parmi des centaines, disparus de nos conversations quotidiennes. Et que l'on ne rencontre plus guère dans les journaux ou dans les livres. Pourtant, ces vocables ont tous connu leur heure de gloire et pourraient fort à propos venir enrichir tant de discours cousus d'anglicismes, de globish ou de néologismes hasardeux...
Tous ces mots - près de mille - ont été retrouvés à la suite d'une implacable chasse menée dans la littérature et les dictionnaires d'antan. Objectif : leur redonner l'espoir d'une nouvelle vie. Chaque terme est expliqué et éclairé par des exemples prouvant que tous peuvent parfaitement s'insérer dans la langue d'aujourd'hui.
Verve, humour, anecdotes et jubilation sont au coeur de ce facétieux voyage qui nous plonge dans les arcanes d'une langue tonique.