Dictionnaire des hérésies

Couverture du livre « Dictionnaire des hérésies » de Francois Andre Angelier Pluquet aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

LE Pluquet se veut, en pleine époque de L 'Encyclopédie, à la fois un manuel d'apologétique et un travail d'historien, oeuvre pie pour détourner les âmes des «erreurs» de la foi et inventaire extraordinairement méticuleux de ce qui était perçu par la Doctrine comme des errances spirituelles et condamnées comme telles. L'Abbé stigmatise tout ce qui s'écarte du dogme romain, nous fait découvrir des micromouvements religieux peu connus (Hernhutes et Josépins, préadamites et protoctistes...) et des débats catholiques inédits.
Ce dictionnaire est le plus complet, le plus intéressant et le plus documenté sur toutes les hérésies qui ont traversé l'histoire du christianisme.
Le dictionnaire sera présenté par François Angelier et suivi d'un index de 1700 noms propres