Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire des droits de l'homme

Couverture du livre « Dictionnaire des droits de l'homme » de Frederic Sudre et Joel Andriantsimbazovina et Helene Gaudin et Marguenaud, Jean-Pierre , Rials, Stephane aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130548485
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Encensés ou critiqués, les droits de l'homme demeurent la grande affaire moderne.
Leur nature et leur consistance font l'objet de vives et constantes controverses dans les sociétés démocratiques. la question de leur garantie nourrit une incessante réflexion dans le monde contemporain. leur... Voir plus

Encensés ou critiqués, les droits de l'homme demeurent la grande affaire moderne.
Leur nature et leur consistance font l'objet de vives et constantes controverses dans les sociétés démocratiques. la question de leur garantie nourrit une incessante réflexion dans le monde contemporain. leur oubli ou leur mépris disqualifient toujours davantage certains régimes aux yeux de l'opinion internationale. faut-il reconnaître et garantir un " droit à la mort " ? comment rendre effectif le droit au logement ? la poursuite et la sanction des crimes internationaux (génocide, crime de guerre, etc.
) relèvent-elles de la protection des droits de l'homme ? la liberté individuelle peut-elle se voir opposer des limites ? le rôle du juge devenu central dans la protection de ces droits est-il suffisant ou est-il excessif ? comment et jusqu'à quel point protéger les minorités ? comment faire reculer les violences dont les femmes sont l'objet ? les droits de l'homme sont-ils universels ? ces questions et beaucoup d'autres tissent une grande part du débat public contemporain.
C'est à toutes celles-ci que ce dictionnaire souhaite apporter des éléments de réponse. rédigés par 185 auteurs venant d'horizons différents - universitaires, magistrats, avocats, militants d'associations, français et étrangers -, réunissant des compétences reconnues, d'abord juridiques, mais aussi philosophiques, historiques ou politiques, ces 274 articles sont sans équivalent en langue française.
Cet ouvrage, qui se veut un point de rencontre de la réflexion théorique, juridique et philosophique permettra de comprendre et d'approfondir les multiples et complexes questions des droits de l'homme à l'heure de la mondialisation. il est donc destiné à tous ceux qui s'interrogent sur cette question centrale de la modernité, ainsi qu'à tous ceux qui luttent pour la reconnaissance ou pour la défense des droits de l'homme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.