Dictionnaire d'économie à l'usage des non-économistes

Couverture du livre « Dictionnaire d'économie à l'usage des non-économistes » de Jean-Marc Vittori aux éditions Grasset Et Fasquelle

« L'économie est cette jungle où nous vivons, nous produisons, nous échangeons, nous gagnons de l'argent et nous en dépensons. Une jungle tellement touffue qu'elle provoque souvent l'incompréhension ou même la peur. Plutôt que de s'obstiner à la voir comme un jardinet bien dégagé ou un enfer, pourquoi ne pas la saisir par petites touches ? L'économie, c'est bien sûr des idées, des chiffres, des théories. Mais aussi des hommes, des produits, des entreprises, avec leurs histoires, leurs rêves, leurs exploits, leurs échecs. Ce livre propose tout cela à la fois, en dressant un tableau impressionniste d'une économie que l'on peut apprécier, détester, déchiffrer mais plus ignorer. Si nous voulons vraiment comprendre le monde d'aujourd'hui, il est urgent de dépasser le cliché d'une économie triste ou horrible. L'économie, c'est d'abord des histoires d'hommes et de femmes qui produisent, échangent, consomment et rêvent. C'est ensuite des entreprises, des objets, des institutions publiques, des lieux. C'est enfin des idées, des penseurs, des concepts. Ce livre propose l'inverse d'une grande théorie : il dresse par petites touches le tableau d'une économie qui n'est pas toujours ce que l'on croit. Mot à mot, il éclaire des pans petits ou grands de ce champ immense. » J.M.V. D'Adam Smith à Pierre Bérégovoy, de Michelin à EADS, en passant par le micro crédit et les stock options, Jean-Marc Vittori nous livre une approche souvent insolente et personnelle des concepts, des acteurs et des théoriciens de l'économie. Sans souci d'objectivité ni d'exhaustivité, loin des idées reçues et du conformisme, ce dictionnaire se met à la portée des novices tout autant qu'il s'adresse aux spécialistes.