Dictionnaire décalé du féminin

Couverture du livre « Dictionnaire décalé du féminin » de Florence Vertanessian De Boissoudy et Tido aux éditions La Source Vive

A partir de 26 mots classés par ordre alphabétique le Dictionnaire décalé féminin invite à nous interroger sur le féminin qui oeuvre en nous et au-delà de nous. Comment ce souffle sexué nourrit notre conscient et notre inconscient, comment pénètre-il les ressorts les plus secrets de notre chair, de nos pensées et des nos actions, se déploie dans l'intimité, dans la famille et dans la société.
Chaque terme choisi dénoue ce qu'il en est des fantasmes et des représentations d'une réalité sociale et politique sexuée. Le mot devient un creuset où se mêlent mythes, rites, savoir-faire, histoires d'hier et d'aujourd'hui. Grave et léger, poétique, politique et détourné, le propos dessine un féminin en devenir. Les illustrations le prolongent.