Dictionnaire de mythologie germanique ; odin, thor, siegfried et cie

Couverture du livre « Dictionnaire de mythologie germanique ; odin, thor, siegfried et cie » de Claude Lecouteux aux éditions Imago
  • Editeur : Imago
  • EAN : 9782849520475

Siegfried, odin, la lorelei, le roi des aulnes, voilà des personnages mythiques bien connus.

Pourtant, s'étendant de l'allemagne à l'islande, la mythologie germanique, et plus précisément germano-scandinave - souvent victime de préjugés, sans doute en raison de fâcheuses récupérations historiques -, reste dans l'ensemble trop ignorée. du moyen âge à nos jours, s'appuyant notamment sur les eddas, les sagas, les légendes et les traditions populaires, ce dictionnaire nous invite à arpenter des espaces enchantés où foisonnent dieux, fées, elfes, lutins, revenants, nains et géants...
Il nous décrit, par exemple, les cultes rendus aux sources et aux arbres, maints rituels magiques, nous conte l'éternelle errance du chasseur maudit, l'étrange aventure de peter schlemihl et de nombreuses autres histoires fabuleuses... unique en son genre, oeuvre d'un éminent spécialiste, cet ouvrage nous fait découvrir ainsi toute la richesse et la poésie d'une des plus grandes cultures européennes.