Dictionnaire amoureux ; des Mille et une nuits

Couverture du livre « Dictionnaire amoureux ; des Mille et une nuits » de Malek Chebel aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259210362
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le roi d'un immense empire découvre que son épouse, esseulée, le trompe avec ses esclaves. Fou de jalousie, il tire son sabre de son fourreau et les achève tous. Le roi décide alors qu'à l'avenir, il ne passerait qu'une seule nuit avec de jeunes vierges, avant de leur trancher le cou.... Voir plus

Le roi d'un immense empire découvre que son épouse, esseulée, le trompe avec ses esclaves. Fou de jalousie, il tire son sabre de son fourreau et les achève tous. Le roi décide alors qu'à l'avenir, il ne passerait qu'une seule nuit avec de jeunes vierges, avant de leur trancher le cou. Schahrazade devient l'épouse du roi. En magicienne des mots, elle cherchera à sauver sa tête en enchaînant des histoires plus passionnantes les unes que les autres. A sa façon, elle a inventé l'intrigue à rebondissements, le feuilleton du désir. Nées à Bagdad vers l'an mil, inspirées par les légendes de la Perse et de l'Inde, puis enrichies par celle du Caire et de Damas, les Mille et Une Nuits sont un miroir de l'humanité sous toutes ses facettes. Ce livre, redécouvert au XVIIIe siècle par le Français Antoine Galland, est l'un des plus lus dans le monde.
Malek Chebel, spécialiste reconnu de l'Islam, est notamment l'auteur de L'Encyclopédie de l'amour en Islam (Payot), du Kama-Sutra arabe (Pauvert) et de la Nouvelle Traduction duCoran (Fayard). On lui doit aussi, chez Plon, le Dictionnaire amoureux de l'Islam (2004).

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Malek Chebel répond à nos questions ! (01/06/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Un enfant de Shéhérazade. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Shéhérazade, la rouée, et Shahriar, le roi fou. Mais est-il d'autre amour que l'amour fou ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Et Shahrazade dit : "O Sire, il y a longtemps, dans le vaste empire de Samarcande, un Roi nommé Schahriar... etc." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Les quatre saisons de Vivaldi 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le rêve de liberté, en espérant que ce ne soit pas une utopie !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions