Dictées du 1er degré

Couverture du livre « Dictées du 1er degré » de Jean Foucault aux éditions Jacques Andre

Il est déjà loin mais je n'arrive pas à effacer son image, brillante, flamboyante sous l'uniforme. Je dois éviter de croiser un pompier en uniforme, cela me met dans tous mes états.

Les dictées de Jean Foucault n'ont reçu aucun agrément, et nulle Académie n'acceptera ces extraits imaginaires d'oeuvres à la fois familières et oniriques.
D'ailleurs, vous ne trouverez pas les réponses aux 3 questions qui suivent chacune de ses dictées, sauf si une secrète fêlure vous surprenait en révélant un tempérament de poète que votre Instituteur aura probablement ignoré.
Et pourtant, que d'émotions, que de sentiments et d'extases fragiles n'avait-il pas semés, avec ses dictées si stériles en apparence, en nos fertiles cerveaux d'enfants !
Les Petits Arrangements, une collection pour retrouver les chemins perdus de l'imagination