Dictionnaire de sociologie le robert / seuil

Couverture du livre « Dictionnaire de sociologie le robert / seuil » de Akoun/Ansart aux éditions Le Robert
  • Editeur : Le Robert
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Banlieue, exclusion, idéologie, mass media, société de consommation, sondages d'opinion : le vocabulaire de la sociologie pénètre notre vie quotidienne autant qu'il s'en nourrit et s'y affronte dans le questionnement du " fait social ".
Dans cette confrontation, des débats surgissent :... Voir plus

Dans cette confrontation, des débats surgissent : théories et méthodes s'opposent sur la définition même des concepts dans une richesse terminologique que le dictionnaire s'emploie à démêler. c'est que "le réel est inépuisable [. ] tout objet de connaissance offre donc place à une infinité de points de vue possibles " (durkheim).
Ce dictionnaire a été conçu comme un outil de travail facilitant la recherche et la consultation :
* plus de 900 articles : des analyses sociologiques les plus concrètes (artisanat, audiovisuel, jeu, mariage) aux synthèses importantes sur les théories (école de chicago, marxisme, situationnistes, systémisme), des notions méthodologiques (analyse conversationnelle, sociogramme, tri à plat) aux problèmes épistémologiques (constructivisme, objectivisme) en passant par les termes les plus spécialisés ;
* un système de renvois permet d'éclairer les termes et les concepts par leurs relations et leurs oppositions.
Les renvois d'un mot à l'autre ouvrent la navigation à travers le dictionnaire, donnant au lecteur la possibilité d'organiser ses parcours personnels ;
* de nombreuses citations replacent les termes dans leurs contextes d'origine ;
* une bibliographie choisie à la fin des articles importants, et facilite la recherche documentaire ;
* un index des auteurs cités.
La collection dictionnaires le robert-seuil se donne pour objet de recenser les termes essentiels d'une discipline (sociologie, économie, philosophie.
) en associant aux compétences scientifiques un savoir-faire lexicographique.