Diasporas : poèmes

Couverture du livre « Diasporas : poèmes » de Tom Nisse aux éditions Tetras Lyre

C'est James qui parle :

C'est James qui parle :
C'est une histoire de pirogues c'est une histoire de vents salés c'est une histoire interminable vaste comme la mer qui geigne concentrée comme nos cent prunelles une histoire de vents qu' on implore de bidons remplis d' eau qu' on toise de conserves et de couvertures en plastic et de marchandage de gilets de sauvetage une histoire de vent encore qui ronge la peau d'eau de pluie portée à la bouche à la cuillère nos cinquante corps qui tanguent sur l'interminable nos cent prunelles qui sont les véritables astres maritimes nos prunelles nocturnes les astres de mer d'aujourd'hui et Monsieur le Capitaine qui gueule jour et nuit et les pieds et les rêves qui pourrissent jour et nuit c'est une longue histoire de conquête des vagues une histoire d'un hélicoptère d'un phare qui capture et là sur l'île nous sommes plus de mille à attendre et nous ne savons pas ce que nous attendons ni surtout ce qui nous attend.