Dialogues entre une jeune fille et sa grand-mère

Couverture du livre « Dialogues entre une jeune fille et sa grand-mère » de Catherine Rixain aux éditions La Compagnie Litteraire

Coralie a 22 ans. Elle vient d'avoir son Master et s'apprête à passer le concours de Professeur des Écoles.
Sa confidente a 85 ans, c'est une femme avisée et pleine d'énergie ; il s'agit en fait de sa grand-mère qu'elle adore.

Avec Dialogues entre une jeune fille et sa grand-mère, nous... Voir plus

Avec Dialogues entre une jeune fille et sa grand-mère, nous assistons à un chassé-croisé incessant de réflexions sur notre société et sur la profonde mutation qui s'est installée pour les femmes qui peuvent maintenant « faire carrière ».

Coralie a un « petit ami », Guillaume, mais il va être muté au Japon, pour « sa carrière » précisément. Aujourd'hui la séparation fait peur aux jeunes, pourtant la grand-mère rappelle que, si on aime, on peut attendre... Et puis la vie est parfois surprenante...

Catherine RIXAIN jette ici un pont entre les générations, et un regard critique sans méchanceté sur notre société. Elle nous rappelle que la liberté du choix est un bien inestimable.

Coralie part en vacances au Japon pour l'installation de Guillaume, tentant ainsi de rationaliser ce qui leur arrive. Elle y rencontre un Français qui médite sur le bouddhisme. À la fin de l'été, elle rentre en France, lui aussi. Guillaume reste au Japon. Le reste appartient au Destin.

Il s'agit d'un récit touchant, plein d'humour et de sagesse, soucieux également de donner une recette pour le bonheur.