Dialogues élémentaires

Couverture du livre « Dialogues élémentaires » de Yoland Simon aux éditions L'oeil Du Prince

Dans ses quinze Dialogues élémentaires, Yoland Simon nous révèle, avec une malicieuse verve, les ruses du langage, les pièges de la parole et l'étrangeté de nos tournures familières. Car si Monsieur Jourdain, c'est bien connu, faisait de la prose sans le savoir, les personnages de ces dialogues usent, eux, sans bien en apprécier les risques, des figures de rhétorique. Un univers plutôt absurde où l'on pose des questions dont on connaît la réponse, où l'on entend ce que l'on sous-entend et où l'on n'entend pas ce que l'on dit. Où l'on voit aussi que les Bleus sont tricolores, qu'il y a des tondeuses à gazon dans les livres de droit et des fâcheux qui font écran aux écrans de cinéma. Ces textes pleins de fantaisie sont surtout à jouer, en toute liberté, et laissent à l'acteur le dernier mot.