Dialogue du chapon et de la poularde

Couverture du livre « Dialogue du chapon et de la poularde » de Voltaire aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Le Dialogue du Chapon et de la Poularde met en scène deux volailles sur le point d'être tuées pour être mangées. Engraissées, atrocement mutilées pour fabriquer une chair succulente à seule destination de satisfaire les gosiers d'une humanité avide, les deux volatiles devisent sur leur destinées avec fatalité, non sans dénoncer la cruauté et l'hypocrisie des hommes qui, pour se goinfrer sans scrupule, sont prêts à tous les compromis. Ce dialogue savoureux (mais oui !) au ton enlevé, ironique, bref, voltairien !, est brillamment postfacé par Baldine Saint Girons qui nous livre ici un point de vue original sur le thème de la sou rance animale mais aussi sur Voltaire, celui qui souhaitait rester « vivant jusqu'à la mort ».