Dialogue des courtisanes

Couverture du livre « Dialogue des courtisanes » de Samosate aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Outre les Dialogues des courtisanes, ce livre contient un autre texte de Lucien, Toxaris, et un texte du Pseudo-Lucien, Les Amours.

L'Antiquité n'a jamais cessé de s'interroger sur le plaisir en ses formes diverses et ses audaces. On verra que Lucien le fait ici avec une fraîcheur dont notre époque est incapable. Vaut-il mieux aimer les femmes ou les garçons ? Quels conseils utiles convient-il de donner à une courtisane qui entend briller dans les jeux de l'amour ?

La traduction résolument moderne - et fidèle - de Pierre Maréchaux permet un regard nouveau sur les moeurs amoureuses, les roueries des courtisanes, et les désirs sans tabous des hommes et des femmes de l'Antiquité.