Dialogue avec l'arbre

Couverture du livre « Dialogue avec l'arbre » de Paul Valery aux éditions La Part Commune

Inspiré par Virgile, ce dialogue entre le pâtre Tityre et le philosophe Lucrèce. C'est le dialogue de l'intuition et des correspondances baudelairiennes. Pour le berger, l'arbre est un temple et un confident, alors que le philosophe est homme de réflexion et de recherche faisant profession de comprendre les choses. Tityre n'a pas besoin de l'effort de la pensée pour goûter la jouissance absolue et immédiate. Sous la plume de l'auteur de Monsieur Teste, on a là une merveille de dialogue épicurien qui exalte un paradis sensoriel. Valéry nous invite à cueillir l'instant et à nous abandonner aux puissances telluriques de la vie.
Dans un cadre qui exalte la beauté et la vitalité méditerranéenne d'une Grèce intemporelle.