Dialogue : alterite, interaction, enaction

Couverture du livre « Dialogue : alterite, interaction, enaction » de Jean Caelen aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre tente de fonder et de modéliser le dialogue humain à deux ou plusieurs locuteurs en partant de l'idée que l'altérité est le moteur profond de tout dialogue qui s'installe dans un cadre actionnel à partir duquel il va se déployer et se maintenir tant qu'un certain intérêt des interlocuteurs est en jeu. Il s'agit donc d'une énaction sous forme de jeu conversationnel, dans un cadre interactionnel et un climat(milieu) définis. Parmi les nombreuses théories et modèles formels disponibles, la théorie des jeux nous semble la plus adéquate. Elle permet de surcroît de traiter les dialogues répétés, les dialogues improvisés et les dialogues spontanés. Nous envisageons le dialogue comme une énaction dans une approche constructiviste du couple altérité-action qui résulte d'une émergence réciproque dès que les conditions de cette émergence sont réalisées. Nous donnons dans ce livre les éléments théoriques pour une modélisation formelle du dialogue humain.