Diabolic t.2 ; le trône de sang

Couverture du livre « Diabolic t.2 ; le trône de sang » de Kincaid Sj aux éditions Bayard Jeunesse

Après avoir déjoué les stratagèmes de sa grand-mère Cygna, Tyrus devient l'empereur de la galaxie. Une faction d'aristocrates, avec à sa tête le puissant sénateur von Pasus, continue à s'opposer à lui. Pour éteindre le feu de la dissidence, Tyrus doit obtenir le contrôle du sceptre impérial, qui lui conférera la maîtrise des machines et de l'arsenal de l'empire. Malheureusement, le clergé refuse de le lui accorder, rebuté par sa volonté d'épouser Némésis et de faire d'une Diabolic son impératrice.
Tyrus et Némésis entreprennent un long voyage pour se rendre à la Cité sacrée et s'en remettre directement au chef suprême. Après de fortes réticences, celui-ci accède à leur requête, accorde le statut d'humain à Némésis et le contrôle du sceptre à Tyrus.
De retour chez lui, le jeune empereur se heurte aux ambitions de Pasus, qui fomente un coup d'État. Pasus parvient à emprisonner Némésis, et met Tyrus sous sa coupe grâce à un stratagème machiavélique : il le rend dépendant d'une drogue puissante pour s'assurer de son obéissance.
Lancée dans une bataille qui semble perdue d'avance, Némésis devra s'appuyer sur des alliés inattendus pour essayer d'échapper au piège de Pasus : Péril et Supplice, les Diabolic de Cygna.

Avis(2)

• Ayant adoré le premier tome, je ne pouvais pas ne pas lire le tome 2. Je l'ai acheté dès sa sortie, mais je n'ai aucune idée de pourquoi il est resté autant de temps dans ma pile à lire.

Dans ce second tome, Némésis est fiancée à Tyrus. Elle va très bientôt devenir impératrice aux côtés de l'homme qu'elle aime. Mais son statut de Diabolic fait criser énormément de monde et le jeune couple va devoir faire face à de nombreuses menaces...

Dans "Le trône de sang", il se passe énormément de choses. L'autrice ne laisse aucun répit aux lecteurs tant d’événements s'enchaînent. Rare sont les chapitres où il n'y a pas de retournement de situation. Et personnellement, trop de rebondissement tuent les rebondissements. J'ai trouvais qu'il y en avait un peu trop mais certains ont su me surprendre car je ne m'attendais pas du tout à ce que S.J. Kincaid décide de faire prendre cette tournure à son histoire.

Quant à l'univers, je l'ai retrouvé avec grand plaisir. On le découvre plus amplement que dans le premier tome. L'univers est vraiment très riche, sombre avec de nombreux enjeux politiques qui sont beaucoup plus mis en avant dans ce second tome. On y aborde de nombreux thème qui avaient été juste effleurés dans le premier tome comme la religion, les sciences...

Niveaux personnages, j'ai retrouvé avec grand plaisir Némésis qui est un personnage que j'adore. Elle est une Diabolic très forte, mais ses sentiments pour Tyrus la rendent également très fragile en même temps. Elle est toujours aussi courageuse et fonceuse même si elle a beaucoup évolué depuis le premier tome. Elle réfléchit beaucoup plus et son côté féroce, où on sentait son animalité à chacune de ses décisions, a presque disparu.
    Quant à Tyrus, j'ai eu un peu de mal avec lui au début, car je ne l'ai pas vraiment reconnu tant il est passif. Cela m'a assez déçu, mais avec la tournure que prend l'histoire dans le dernier tiers du livre je comprend mieux pourquoi l'autrice a fait ce choix. Et quel choix ! La fin m'a tout simplement brisé le cœur. Vivement le troisième et dernier tome de la saga !

La plume de S.J. Kincaid est toujours aussi fluide et agréable à lire. C'est un vrai plaisir de la retrouver. Elle a su rendre son univers très intéressant et elle a réussit à l'approfondir pour mon plus grand plaisir.

En bref, un excellent second tome qui a su me convaincre malgré un début assez difficile avec Tyrus. "Diabolic" est une superbe saga que je recommande à cent pour-cent si vous aimez le space-opéra. Moi, j'attends avec grande impatience le troisième tome.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Pas une minute de répit ---

--- Pas une minute de répit ---

Le premier tome de Diabolic ayant frôlé le coup de coeur, j'avais hâte de me plonger dans le deuxième. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que S. J. Kincaid ne ménage pas ses héros ; nous retrouvons Némésis et Tyrus alors qu'ils tentent de déjouer une tentative de meurtre. Or, celle-ci n'était pas la première et ne sera certainement pas la dernière…

J'avoue avoir été un peu secouée par ce rythme haletant. Bien que les enjeux soient cruciaux, on n'a pas le temps de s'arrêter sur les risques, ni sur les conséquences des actes de chacun.

Heureusement, alors que je peinais de plus en plus à suivre la cadence, les choses se sont calmées. Enfin, si l'on peut dire. En fait, c'est plutôt l'action qui ralentit. L'intrigue, elle, ne s'essouffle pas une seule seconde ! Sincèrement, je ne pouvais pas m'arrêter de tourner les pages, tellement le scénario comprend de rebondissements. D'ailleurs, en parlant de rebondissements, cela m'amène au point suivant…

--- Quand distinguer le vrai du faux devient impossible ---

Dans ce deuxième volet, les complots sont légion. Tous tentent de renverser le pouvoir, ou de le conserver dans le cas de Tyrus. Mais entre tromperies et alliances, Némésis ne sait plus à qui se fier, et donc moi non plus. Durant ma lecture, j'essayais de percer à jour les intentions des différents protagonistes, de prédire leurs coups bas. Mais en vain ! J'étais complètement déboussolée, incapable de deviner dans quelle direction s'engageait l'intrigue. Et j'adore ça !

« Allié ou ennemi ? », voilà ce que je ne cessais de me demander chaque fois qu'un nouveau personnage entrait en scène. Un livre m'a rarement autant perdue que celui-ci sur le plan politique – à part peut-être Les Puissants de Vic James. C'est justement pour cette raison que le Trône de sang est un coup de coeur ; je m'interroge, fais des suppositions et, surtout, m'exclame à la fin de chaque chapitre !

--- Et si l'on conquérait l'univers ? ---

Grâce à Diabolic, je me suis rendu compte que j'aimais de plus en plus les histoires qui se déroulent dans l'espace – Red rising y est sûrement pour quelque chose. Or, dans ce deuxième volet, l'auteure nous fait voyager dans tout le cosmos.

Mieux encore, elle nous révèle certains secrets de notre monde, nous explique comment les hommes en sont venus à rejeter la technologie en bloc… au risque de courir à leur propre perte ! Et j'ai trouvé ça totalement fascinant. Réaliste, aussi. Car ne sommes-nous pas réputés pour notre bêtise ?

--- L'amour avec un grand A ---

En tournant les pages de ce deuxième opus, j'avais peur que l'amour qui unit Némésis à Tyrus ne me lasse. Parce que, soyons clairs, cela m'arrive souvent. Mais comme je l'ai souligné plus haut, l'action est prédominante, ce qui réduit le temps consacré au romantisme. Et quand c'est bien dosé, eh bien… on apprécie ! En résumé, voir la relation de ce couple improbable évoluer m'a fascinée.

--- Le talent de S. J. Kincaid à son apogée ---

Je me dois de saluer l'imagination de l'auteure, qui parvient à se renouveler sans cesse. Car, après l'intensité vécue tout au long de ce livre, je m'attendais presque à une fin décevante. Mais… quel choc ! Quelle claque ! Je ne peux clairement pas vous en dire plus mais sachez que ce dénouement relève du génie !

Il ne me reste donc qu'une seule question : à quand le tome 3 !?