Diabolic t.1 ; protéger ou mourir

Couverture du livre « Diabolic t.1 ; protéger ou mourir » de S. J. Kincaid aux éditions Bayard Jeunesse

Némésis est une Diabolic, une humanoïde créée pour protéger la fille d'un sénateur, Sidonia. Elle vit sur l'une des planètes dominées par le tyrannique empereur Domitrian. Lorsque celui-ci apprend que le père de Sidonia fomente un complot, il convoque cette dernière à la cour. C'est Némésis qui entreprend le voyage, sous l'identité de Sidonia. La voilà jetée dans la fosse aux lions.
Némésis va devoir aller contre sa nature afin de se faire passer pour Sidonia sans être démasquée. Au fur et à mesure, Némésis découvre qu'elle n'est pas qu'une tueuse impitoyable. Et l'humanité qu'elle devine en elle-même pourrait lui donner les moyens de sauver sa propre vie, mais aussi de renverser le tyran qui fait régner la terreur sur l'empire.

• Bonsoir les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome de la duologie Diabolic signée S.J. Kincaid. Il s'agissait d'une série livresque que j'étais extrêmement curieuse de découvrir par moi-même et je ne regrette en effet absolument pas d'avoir laissé sa chance...

Bonsoir les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome de la duologie Diabolic signée S.J. Kincaid. Il s'agissait d'une série livresque que j'étais extrêmement curieuse de découvrir par moi-même et je ne regrette en effet absolument pas d'avoir laissé sa chance à ce tome un ! Il me tarde désormais d'avoir la suite entre mes mains !

Je ne saurais pas quoi vous dire pour vous vendre convenablement ce livre si ce n'est qu'il a tout : une intrigue qui tient résolument la route et qui nous fait avoir à de nombreuses reprises des sueurs froides, un univers intergalactique extrêmement bien construit, complexe, sombre et fascinant, un contexte socio et géo-politique clairement défini et tout bonnement captivant, un remarquable panel de protagonistes qui sont assurément plus que ce qu'ils apparaissent au premier abord, à la personnalité et aux motivations marquées et tout en nuances, un suspens insoutenable qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page... Vous l'aurez compris, Protéger ou mourir m'aura fait vibrer mais aussi glacer le sang comme peu de livres dans lesquels j'avais eu l'occasion de me plonger auparavant.

Au niveau des personnages, je me suis particulièrement attachée à notre héroïne indéniablement pas comme les autres, Némesis, qui va apprendre au cours du récit à embrasser une extraordinaire humanité qu'elle ne soupçonnait pas posséder, ainsi qu'à sa "maîtresse", l'altruiste et lumineuse Sidonia. Leur complicité unique en son genre m'a purement et simplement bouleversée, fait battre le coeur à mille à l'heure bien plus que la relation amoureuse qui va se tisser au fil de l'intrigue ! Même si je ne cache pas que je ne suis pas restée insensible à l'indescriptible et redoutable charme de l'inénarrable figure masculine centrale de cette sanglante et trépidante histoire, j'ai nommé Tyrus.

En clair, tout ou presque m'aura convaincue dans ce premier tome de Diabolic : la plume tout ce qu'il y a de plus limpide et entraînante de S.J. Kincaid, l'élaboration minutieuse de la psychologie et du passif de chacun des personnages et du monde dans lequel ils évoluent, le rythme effréné de l'intrigue et ses rebondissements savamment concoctés qui m'ont diantrement secouée... Mon seul petit bémol, s'il ne devait y en avoir qu'un seul, serait que tout cela était peut-être un peu trop sanguinolent et brutal à mon goût. Je suis une malheureuse âme sensible et innocente, que voulez-vous ! La froideur digne du pire cœur de glace et la façon de penser abjecte de certains acteurs de cette folle histoire de stratégie et d'accession au trône auront eu raison de moi... ou pas ! Après tout, j'en redemande encore : un dénouement aussi fracassant que celui-là m'a sans aucun doute possible donné envie de dévorer le second et dernier tome séance tenante ! A mes risques et périls...

Le résumé m'a tout de suite intrigué car une fois n'est pas coutume, il garde sa part de mystère en ne dévoilant pas grand chose.

Comme je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, j'ai été assez surprise...

Comme je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, j'ai été assez surprise de découvrir l'univers original tirant sur de la science-fiction, que nous proposait l'auteure. J'avoue que sur les premières pages, j'ai eu un peu de mal à me faire au style direct de l'auteure, à l'univers assez dur ainsi qu'à l'héroïne, Némésis. Celle-ci est une diabolic, un être artificiel qui est lié sentimentalement à un être humain, qui par son côté loyal va tout faire pour protéger l'humain en question. Hormis ses sentiments pour Sidonia, celle-ci va donc à l'essentiel et ne possède donc pas réellement de sentiments. C'est assez perturbant car on a du mal à s'identifier à elle. Pourtant, c'est également une grande force car elle a une grosse marge de progression, d'évolution et c'est ce qui est intéressant à suivre !

J'ai fortement apprécié l'univers sombre où l'héroïne ne peut faire confiance à personne. L'intrigue est forte en rebondissements et l'auteure ne cesse de nous surprendre !
    Cependant, j'ai regretté que la fin soit un peu expéditive contrairement au reste du livre.

Pour conclure, il est difficile de parler de ce roman sans trop vous en révéler car il s'y passe beaucoup de choses ! Néanmoins, sachez que j'ai énormément aimé l'ambiance de suspicion qui pèse sur ce roman, tandis qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec l'intrigue plus qu'originale. J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre avec le tome 2, qui se trouve dans ma PAL.

--- La force de l'habitude ---

--- La force de l'habitude ---

En lisant un résumé trouvé au hasard sur Internet – on ne peut pas dire que le synopsis soit vraiment parlant -, j'ai su aussitôt que ce livre était fait pour moi. Comme une certitude, vous voyez ? Alors, c'est sûr, mes intuitions ne sont pas toujours bonnes à suivre, mais là, j'étais certaine de ne pas me tromper. Et j'avais raison ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l'histoire de Diabolic, voici ce qui vous attend si vous tentez l'aventure :

Dans un monde futuriste où les êtres humains vivent aux quatre coins du cosmos, certaines familles ont fait le choix de se doter de Diabolics, ces créatures créées de toutes pièces et programmées pour aimer leur maître. Démesurément. Sans retenue. Au point d'être prêtes à tuer pour le protéger. La famille Empyreé a ainsi adopté Némésis afin de veiller sur Sidonia, la future héritière. Mais un jour, la présence de cette dernière est requise à la cour impériale, où de multiples dangers ne manqueront pas de s'abattre sur elle. Les parents de Sidonia s'y refusent et décident alors d'envoyer Némésis à sa place…

--- Petit bémol (ou pas) ---

Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai remarqué que l'histoire peinait à démarrer. L'auteure s'attarde en effet sur la relation de Némésis et de Sidonia… et c'est très intéressant. Néanmoins, j'avais hâte de rentrer au coeur de l'action, ce qui prend quand même une bonne centaine de pages.

Ceci étant dit, avec le recul, je ne peux m'empêcher de me dire que ce rythme lent était inévitable, car les informations à assimiler sont nombreuses. Pourtant, pas une seule fois, je n'ai été perdue !

--- Un univers de dingue ---

Un monde où le progrès technologique est interdit alors que la survie de l'humanité en dépend ? J'adore ! Bien sûr, les hommes ont naturellement remplacé la connaissance par une foi aveugle en un dieu lié au cosmos. C'est typiquement le genre de concept qui me plaît ; même dans les histoires, la bêtise humaine n'a pas de limites…

Et comme dans tous les livres qui ont ma préférence, ou presque, l'aspect politique est finement développé. Ce dernier repose sur la lutte entre les croyants fervents, dont fait partie la famille impériale, et ceux prêts à tout pour mener à bien des découvertes scientifiques, enfreignant ainsi les règles. Complots, meurtres et trahisons sont donc légion et m'ont tenue en haleine tout au long de ma lecture.

--- Une vision différente ---

Diabolic se déroule exclusivement du point de vue de Némésis et je dois dire que c'est perturbant d'entrer dans la tête d'une presque machine. Presque, car elle est douée de sentiments, même si ceux-ci lui ont été dictés. Quoique, toute créature vivante est capable d'évoluer, n'est-ce pas ?

J'ai apprécié suivre le cheminement de ses pensées, au départ assez étranges, mais progressivement plus humaines, plus chaotiques également. Les changements sont subtils, mais petit à petit Némésis apprend.

D'autres personnages gravitent évidemment autour d'elle, la première étant Sidonia, sa maîtresse. Elle m'a semblé un peu fade, mais joue son rôle d'héritière à la perfection.

Quoi qu'il en soit, sachez que l'auteure accorde le même intérêt au développement de son univers qu'à celui de ses personnages. Tous sont fouillés et ont une personnalité qui leur est propre. le plus intéressant est d'ailleurs de constater comment le pouvoir a corrompu certains d'entre eux…

--- Ai-je vraiment dit que je détestais les romances ? ---

La plupart du temps, c'est pourtant le cas. Mais, dans Diabolic, les choses furent tout autre et je ne sais trop comment l'expliquer. Bien sûr, il y a des épisodes romantiques – sinon, on n'appellerait pas ça une romance -, mais ils n'étaient ni répétitifs, ni trop nombreux. Et puis, les sentiments de Némésis, tant en amour qu'en amitié, se dévoilent à elle peu à peu, parfois de façon surprenante. C'est donc avec beaucoup de talent que S. J. Kincaid a intégré cette histoire d'amour au récit.

De plus, les enjeux politiques surpassent cet aspect du livre, puisque tout se goupille : les intérêts de chaque famille, les désirs personnels des uns et des autres et les manipulations de chacun pour parvenir à ses fins.

--- Un dénouement un poil trop facile ---

C'est l'une des raisons pour lesquelles ce premier volet n'a fait que frôler le coup de coeur. En fait, au vu des innombrables rebondissements qui parsèment l'histoire, je m'attendais à un final extraordinaire. Et, bah… non.

Mais, qu'on se le dise, cette fin est parfaite. Peut-être un peu trop, justement. J'aurais donc préféré que l'auteure emprunte une autre voie, me prenne une fois de plus au dépourvu.

Heureusement, cela n'affecte en rien mon envie de lire le deuxième tome, qui est pour très bientôt !

• De toute ma vie de lectrice, j’ai rarement ressenti un soulagement aussi profond que celui que j’ai éprouvé en tournant la dernière page de ce livre. Ce n’est pas qu’il m’ait déplu, bien au contraire, ce roman de science-fiction a été un véritable coup de cœur. Ce n’est pas non plus qu’il soit...

De toute ma vie de lectrice, j’ai rarement ressenti un soulagement aussi profond que celui que j’ai éprouvé en tournant la dernière page de ce livre. Ce n’est pas qu’il m’ait déplu, bien au contraire, ce roman de science-fiction a été un véritable coup de cœur. Ce n’est pas non plus qu’il soit difficile à lire, puisqu’il se dévore comme un gâteau au chocolat. Non, ce n’est rien de tout cela : si j’ai littéralement poussé un grand soupir de soulagement après avoir lu le dernier mot, c’est que jusqu’à la dernière seconde, on est persuadé que la plus grande tragédie de l’univers va se jouer devant nos yeux effarés, sans que l’on ne puisse rien y faire, alors on a le cœur qui bat tous les records de vitesse et notre souffle coupé par l’angoisse. Alors, forcément, quand le dénouement est moins terrible que cela n’était redouté, on ne peut que se sentir libéré d’un lourd fardeau pesant sur notre petit cœur fragile de lecteur émotif !

Comme toutes les Diabolics de l’Empire, Némésis a été conçue artificiellement et a été programmée chimiquement pour n’être attachée qu’à une seule et unique personne, la jeune Sidonia, fille de sénateur, qu’elle protégera envers et contre tout sans n’avoir d’autre but dans la vie que de sauvegarder la vie de cette dernière. Alors lorsque Sidonia est convoquée à la cour par l’Empereur, qui voit d’un très mauvais œil les idées révolutionnaires du père de la jeune fille, c’est Némésis qui va s’y rendre à sa place. Elle va devoir jouer fin pour garder sa véritable nature secrète, déjà parce qu’usurper la place d’un membre de la noblesse est passible de mort, mais surtout parce que, sous l’effet d’un récent décret, les Diabolics sont désormais interdits et devraient tous avoir été éradiqués par leurs propriétaires … La tâche est d’autant plus délicate que les complots foisonnent à la cour, que les apparences sont toujours trompeuses et qu’elle se découvre une part d’humanité jusqu’alors insoupçonnée qui va lui jouer bien des tours …

Un Empire intergalactique en pleine décadence, régi par une religion omnisciente qui interdit toute curiosité scientifique, menacé par l’obsolescence des vaisseaux et autres machines des temps anciens que nul ne sait réparer. Une intrigue politique infiniment alambiquée, composée de multiples complots imbriqués les uns dans les autres, qui fait tourner le lecteur en bourrique : à qui se vouer ? de qui se méfier ? qui sont les gentils, qui sont les méchants ? y a-t-il des gentils et des méchants ? Des personnages hauts en couleurs, à la personnalité riche et complexe, aux facettes multiples et paradoxales, qui fascinent et qui intriguent, qui brouillent les pistes et qui font s’écrier « enfin des personnages authentiques, qui ne multiplient pas les forces ni les faiblesses, qui oscillent en permanence entre des moments de triomphe et de doute, de gloire et d’échec ! ». L’auteure nous offre ici un univers construit, qui accueille une intrigue pleine de rebondissements et de coups de théâtre, portée par des personnages tout en finesse et en surprises, et elle a fichtrement bien réussi son coup !

La grande originalité de ce roman est de nous proposer une héroïne non-humaine : Némésis est une Diabolic, une humanoïde conçue artificiellement qui a subi une programmation lui ôtant une grande partie de son libre arbitre puisqu’elle est chimiquement forcée à s’attacher à Sidonia et à tout mettre en œuvre pour la protéger. Mais voilà qu’au fur et à mesure de son quotidien à la cour, au fil des rencontres et des conversations, le regard et le cœur de Némésis vont progressivement s’ouvrir à quelque chose de bien plus vaste que cette amitié puissante mais artificielle au départ : les sentiments, les émotions, la beauté … et aussi, peut-être, un sentiment d’injustice mêlé à un formidable cri du cœur, « je veux être libre, vivre ma vie pour moi-même et pas uniquement pour elle ». L’évolution de Némésis tout au cours du récit ouvre la voie à de nombreux axes de réflexion : peut-on s’affranchir du conditionnement de notre éducation ? comment s’accepter tel que l’on est, en dépit du regard et du jugement des autres ? J’en passe, et des meilleures, car la liste de questionnements que fait naitre ce roman pourrait facilement atteindre à elle-seule plusieurs pages !

Que dire des personnages secondaires, sinon qu’ils servent avec brio cette intrigue hors du commun ? Tout comme Némésis, le lecteur apprend progressivement à les connaitre, ou du moins, à tenter de cerner leur personnalité, leur objectif, leur honnêteté … Si vous aimez les romans dans lesquels on ne sait jamais à qui faire confiance, dans lesquels les coups de théâtre sont légions, entrainant ainsi un bouleversement total de l’échelle « ami-ennemi », alors Diabolic est fait pour vous. Vraiment. Même plusieurs jours après la fin de ma lecture, il y a encore certains personnages dont je ne sais que penser : d’un côté on a terriblement envie de croire en leur « gentillesse » (si on peut utiliser ce terme lorsqu’on parle d’un roman constitué à 90% de complots et autres machinations politiques), mais de l’autre on a peur de se laisser aller à cette confiance, car jusqu’à la dernière phrase, l’auteur joue avec nos nerfs en faisant passer chaque personnage de chaque côté de la balance plusieurs fois ! Et toujours en faisant progressivement monter la tension dramatique, obligeant ses pauvres lecteurs à lire sans pouvoir s’arrêter afin de pouvoir, enfin, souffler un bon coup et reprendre son souffle une fois le point final dépassé.

Vous l’aurez compris je le pense, ce livre est un mémorable coup de cœur, qui a réussi le petit miracle de me faire complétement sortir de ma panne de lecture (même s’il me reste encore l’étape des partiels à passer pour pouvoir retrouver un rythme de lecture normal). De la science-fiction de dingue (un empire intergalactique, tout de suite, ça pose un contexte de folie) avec des complots politiques, des considérations philosophico-religieuses, des machinations, de l'action, des grands moments d'adrénaline, mais aussi d'émotions, des rebondissements qui font littéralement sursauter, des frayeurs à couper le souffle ... et une histoire d'amour très compliquée et très loin du coup de foudre … tous les ingrédients étaient réunis ! Et comme l’auteure est bonne cuisinière de roman, elle l’a fait mijoter tout juste ce qu’il fallait pour enclencher le coup de foudre. Alors, quelle belle surprise ce fut de lire ce discret « to be continued » après les remerciements : même si ce volume s’autosuffit parfaitement, je serai ravie de retrouver Némésis dans un second tome !

• Sidonia Von Empyreé est fille de sénateur. Et celui-ci ne peut rien lui refuser. C'est ainsi qu'il lui offre une Diabolic : une fille modifiée génétiquement et conditionnée ne servir qu'une seule personne qu'elle doit protéger quitte à mourir pour cela. C'est un être sans émotion et conditionnée...

Sidonia Von Empyreé est fille de sénateur. Et celui-ci ne peut rien lui refuser. C'est ainsi qu'il lui offre une Diabolic : une fille modifiée génétiquement et conditionnée ne servir qu'une seule personne qu'elle doit protéger quitte à mourir pour cela. C'est un être sans émotion et conditionnée pour être un monstre d'une force insoupçonnée, une redoutable tueuse si le besoin se faisait sentir.

Seulement le sénateur a perdu la confiance de l'empereur Randevald von Domitrien et pour punir celui-ci, l'empereur décide de faire venir Sidonia au Chrysenthème, la cour de l'empereur, afin de la garder en otage.
    Mais le sénateur et la sénatrice Empyreé ne peuvent s'y résoudre et décident d'y envoyer Némésis, la Diabolic de Sidonia, à sa place.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est plein de rebondissements ! On ne s'ennuie pas une seconde tant les surprises et les retournements de situation sont nombreux.

Les protagonistes sont authentiques, notamment celui de Némésis qui se révèle être plein de caractère. Voir sa part d'humanité prendre le pas petit à petit était intéressant, même si son côté Diabolic ne manque pas de ressortir aux moments opportuns.
    J'ai apprécié les autres protagonistes que sont Tyrus, le neveu fou de l'empereur Domitrien, ainsi que Sidonia, la fille du sénateur von Empyreé.

Je trouve assez étonnant qu'un second tome soit à venir mais je le lirai avec plaisir tant ce premier tome m'a plu ! :)