Dévotion

Couverture du livre « Dévotion » de Patti Smith aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072768057

C'est une histoire d'obsession qui anime Patti Smith, d'obsession créatrice, que l'on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage très personnel. De passage à Paris, l'artiste observe tout et absorbe tout. À la manière d'un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir « Dévotion », la nouvelle qui compose le coeur du livre et lui donne son titre.
C'est en quittant la capitale à bord d'un train que l'inspiration la saisit. L'histoire d'une jeune fille et de son obsession pour le patin à glace ; celle d'un homme à l'intelligence cruelle, obnubilé par sa quête d'objets précieux. L'oeuf au plat parfaitement rond du café de Flore où elle a pris son petit déjeuner la veille se transforme alors en étang gelé. L'esprit libre de Simone Weil dont elle a recherché la tombe quelques jours plus tôt se réincarne dans l'énigmatique personnage d'Eugenia. Dans ce conte poétique et glaçant, Patti Smith revisite le Faust de Goethe au féminin.
Enfin, l'auteur achève son voyage en se rendant dans la maison familiale d'Albert Camus, où elle est autorisée à parcourir le manuscrit inachevé du Premier Homme, la rapprochant un instant de l'un de ses grands modèles.
Avec Dévotion, Patti Smith nous offre un aperçu émouvant de son processus d'écriture mais aussi une réflexion sur ce qui la pousse à écrire, encore et toujours.

À la question « Pourquoi écrivons-nous ? » Patti Smith répond « Parce que nous ne pouvons pas simplement vivre. » L’écriture est quelque chose pour elle de naturelle et inné, elle a le sens de la formule et une magnifique plume, je ne cesserais jamais de le dire après avoir lu Just Kid, M Train ou encore Glaneurs de rêves.

Dans ce livre découpé en 3 parties, Patti Smith nous offre un mélange d’autobiographie et de fiction. Dans une première partie « Esprit, mode d’emploi« , elle nous offre les secrets de fabrication de son livre qu’elle rédige dans un train qui traverse la France. On y découvre son long processus de captation des sensations et des émotions qui s’invitent autour d’elle pour laisser place à des associations d’idées qui lui offriront sa matière première pour son histoire. On se promène avec elle dans les rues de Paris sur les traces de Patrick Modiano et Simone Weil et dans la maison Gallimard.

Puis dans une seconde partie nous avons la nouvelle imaginée par Patti Smith. C’est l’histoire d’Eugenia, jeune estonienne qui a fui son pays et s’est réfugiée avec sa tante et le mari de cette dernière en Suisse. Cette jeune fille, depuis son plus jeune âge voue une passion pour le patinage artistique et y consacre sa vie jusqu’à commettre l’irréparable… D’où le titre du livre qui est en réalité de titre de la nouvelle, « Dévotion » Je ne vous en dit pas plus, il faut garder un peu de mystère !

Enfin, dans la troisième partie du livre intitulée « Un rêve, n’est pas un rêve« , nous sommes à nouveau aux côté de Patti Smith qui nous emmène à Sète, invitée par sa fille, dans la maison d’Albert Camus.

Comme tout ce que fait Patti Smith (oui je suis une fan inconditionnelle) c’est beau et généreux. Les livre est agrémenté de photographies en noir et blanc, de poésie et de voyage. Il se dégage une certaine sérénité à la lecture de ce livre que je ne saurais que vous conseiller.

• Comme à son habitude, Patti Smith nous ouvre les portes des jardins secrets de son esprit où chaque commissure est une ode à la poésie et à la littérature, majoritairement française. Elle possède cette habilité à entraîner le·a lecteur·rice dans de douces promenades, apaisantes dont les mots...

Comme à son habitude, Patti Smith nous ouvre les portes des jardins secrets de son esprit où chaque commissure est une ode à la poésie et à la littérature, majoritairement française. Elle possède cette habilité à entraîner le·a lecteur·rice dans de douces promenades, apaisantes dont les mots agissent telle une caresse angélique. Associant à la fois récits autobiographique, fictif et confession intime, Patti Smith offre un ouvrage hybride, à la croisée de plusieurs arts et disciplines. C’est au moyen d’une exploration sensorielle riche que l’auteure témoigne d’une posture artistique et d’un retour vers un élémentaire davantage onirique et serein, un véritable abandon vers la simplicité. Le·a lecteur·rice découvre alors, avec une certaine candeur, un ouvrage à l’esthétique soignée, escortés par deux opuscules qui bornent en introduisant et clôturant une nouvelle, éponyme, qui expose une certaine vision de la passion. Si ce texte central, malgré son verbe authentique, n’a pas su me séduire autant que ses précédentes publications, les deux récits qui flanquent celui-ci sont de réels souffles, des hymnes à la littérature. Patti Smith dégage ainsi, à l’aide d’une plume onirique et d’une incroyable générosité, quelques pérégrinations agrémentées de photographies, à l’instar des surréalistes, qui berceront d’innocence et d’une agréable mélancolie le·a lecteur·rice. Son écriture à la mélopée enveloppante fait alors don d’un bouquet de souvenirs intimes, de rencontres littéraires vives et de méditations sur le motif et le processus d’écriture absolument passionnantes, que chacun·e pourra butiner et produire son miel de rêves et de pensées. Encore une fois, Patti Smith nous ouvre l’alcôve de son coeur et déploie des notes visuelles, harmonieuses qui chasseront pendant un instant la morosité du monde.