Déviations axiales des membres inférieurs ; du normal au pathologique

Couverture du livre « Déviations axiales des membres inférieurs ; du normal au pathologique » de Catonne Sari aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

Les 11es journées de la Pitié avaient pour sujet le complexe lombo-pelvien.
Dans la continuité de celles-ci, les Journées 2006 auront pour thème les déviations axiales des membres inférieurs, du normal au pathologique. Nous voudrions insister à cette occasion sur trois points essentiels. D'une... Voir plus

Les 11es journées de la Pitié avaient pour sujet le complexe lombo-pelvien.
Dans la continuité de celles-ci, les Journées 2006 auront pour thème les déviations axiales des membres inférieurs, du normal au pathologique. Nous voudrions insister à cette occasion sur trois points essentiels. D'une part, l'interdépendance des articulations entre elles : de même que le position du rachis et du sacrum ont des conséquences sur la position du bassin et de la hanche, de même la position de celle-ci peut être la cause d'anomalies axiales des membres inférieurs.
Une déviation axiale du genou peut également avoir des conséquences au niveau de la cheville. D'autre part, l'importance de l'analyse tridimentionnelle des déviations axiales : Jean Dubousset insiste depuis 30 ans sur le fait que la scoliose ne se résume pas à une déviation dans le plan frontal et que les anomalies dans le plan sagittal et axial sont tout aussi importantes à considérer pour l'analyse et le traitement des malformations rachidiennes.
Nous considérons que l'analyse des déviations axiales des membres inférieurs doit également tenir compte des 3 dimensions et en particulier de la composante rotatoire. Daniel 6outallier et son école ont insisté en particulier sur l'importance de celle-ci dans la survenue de certaines gonarthroses. Il convient sans doute d'en tenir compte dans nos indications thérapeutiques. Le système EOS est probablement un élément d'avenir qui pourra nous permettre d'améliorer l'analyse des déviations axiales du genou.
Enfin, le traitement de ces déviations axiales : l'analyse des avantages et les inconvénients de chaque technique sera envisagée ostéotomie tibiale ou fémorale, d'addition ou de soustraction, ostéotomie plane oblique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions