Devenir

Couverture du livre « Devenir » de Michelle Obama aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer." Michelle Obama

• J’ai beaucoup aimé lire ce livre. je trouve que Mme Obama écrit bien, c’est clair, c’est fluide, c’est plein de détails. Le livre laisse transparaître une personnalité, un caractère, des blessures. J’ai aimé sa manière d’interpréter la réalité, de rendre compte de ses difficultés. C’était...

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. je trouve que Mme Obama écrit bien, c’est clair, c’est fluide, c’est plein de détails. Le livre laisse transparaître une personnalité, un caractère, des blessures. J’ai aimé sa manière d’interpréter la réalité, de rendre compte de ses difficultés. C’était honnête.
    (j’ai pas encore réussi à lire Monsieur, mais j’arrive)

Un témoignage très intéressant, malgré quelques longueurs, sur la vie des Obama, avant et pendant la Maison-Blanche. En parallèle de son parcours, Michelle Obama dépeint la vie de son président de mari et nous donne à voir un couple attachant, qui eut une vie exceptionnelle.

• J'ai énormément pris de plaisir à lire cette autobiographie.
    Oui, c'est très américain et oui il y a très peu de critiques sur son époux et encore moins sur sa politique.
    Mais là n'était pas le sujet.

J'ai énormément pris de plaisir à lire cette autobiographie.
    Mais là n'était pas le sujet.
    Le livre commence par Michelle Robinson, afro américaine de classe populaire, arrière petite-fille d'esclaves, qui va devenir première dame.
    L'histoire de son enfance et adolescence est joyeuse malgré les difficultés. Et puis, elle devient avocate et rencontre Barack.
    On assiste à tout cela et à son désarroi quand tout va trop vite, quand les critiques se font violentes.
    On accompagne surtout une mère qui veut le bonheur de ses filles et les protéger.
    Il y a aussi un personnage qui n'est pas secondaire ; la mère de Michelle qui est un pilier de la famille tout en étant si discrète.
    J'ai été très souvent émue et surtout admirative de son courage, de sa capacité à défendre ce à quoi elle croit.
    L'écriture est fluide, simple et on a vraiment l'impression d'être dans l'intimité de ce couple qui sort de l'ordinaire et qui marquera l'histoire.
    Même les remerciements de la fin sont touchants.
    J'ai été conquise par ce récit.

• C'est avec la première First Lady afro des Etats-Unis que j'ai commencé mon année 2022 et quoi de plus inspirant que Devenir de Michèle Obama pour prendre des bonnes résolutions et penser à sa vie et son avenir ?!

Quel plaisir, quelle surprise, quel bonheur de découvrir les mots et la vie de Michèle Obama !

Les mots me manquent pour exprimer à quel point cette lecture m'a touchée, émue, inspirée, intéressée. Pourtant à la base je ne suivais pas spécialement la vie des Obama, je n'étais ni fan ni hostile. Juste heureuse de voir que le monde bougeait.

Alors quand quelques années après le départ de Barak Obama du pouvoir, Michèle a sorti ses mémoires, je n'étais pas pressée de les lire ni même intéressée. Puis j'ai eu des crédits Audible et ne sachant pas quoi prendre, j'ai repéré son livre en scrollant les pages. Il est resté dans ma bibliothèque audio un moment avant que je l'en sorte par dépit.

En effet, en décembre 2021 me voilà à 10 jours de la fin du mois, bloquée car j'ai utilisé tous mes crédits d'emprunts audios et numériques à la bibliothèque de Paris... Qu'à cela ne tienne, je me dis que je vais me reporter sur mon site chouchou de livres audios entrés dans le domaine public. Sauf qu'une maintenance empêche les téléchargements temporairement. Du coup, me revient en mémoire qu'il me reste un livre non lu sur Audiolib. Je comptais le sortir en 2022, pourquoi pas pour Mars au féminin mais n'ayant rien sous la main, je me dis qu'il fera le job pour cette fin d'année.

Et BIM ! Révélation !

Alors bien sûr c'est politiquement correct. Mais franchement ça ne m'a pas trop dérangé. J'ai lu pas mal de critiques et de retours négatifs à ce sujet. Beaucoup de critiques sur le côté "moi je" (en même temps quand on écrit ses mémoires, c'est un peu normal de parler de soi je trouve) mais moi, je n'ai absolument pas été marquée ou choquée par un côté hypocrite. Au contraire, je trouve qu'elle balance certaines choses en gardant sa politesse et son respect envers les autres.

Et j'ai été très intéressée de découvrir son parcours, son enfance, sa mentalité et ce qui l'a fait tenir durant toutes ses années. Un parcours inspirant par une femme que j'admire, encore plus désormais. Nous sommes très différentes mais je respecte son intelligence et sa beauté/bonté qui je pense sont réelles.

• Enfance (milieu désargenté) à Chicago avec son frère Craig, son ainé d’à peine deux ans, dans la maison de sa grand-tante Robbie, qui leur a enseigné le piano… Schlérose en plaques de son père, diagnostiquée à la quarantaine, et la passion qu’il éprouvait pour sa Buick Electra qu’il adorait… De...

Enfance (milieu désargenté) à Chicago avec son frère Craig, son ainé d’à peine deux ans, dans la maison de sa grand-tante Robbie, qui leur a enseigné le piano… Schlérose en plaques de son père, diagnostiquée à la quarantaine, et la passion qu’il éprouvait pour sa Buick Electra qu’il adorait… De nombreuses anecdotes sur sa famille, sa petite enfance, adolescence, ses études universitaires, son amour indéfectible pour Barack et ses deux filles, ses Noëls à Hawaï … Son honnêteté, notamment sur son caractère bien trempé (qu’elle ne cherche jamais à embellir ni à excuser) et des confidences que l’on devine vraiment sincères, la rendent plus proches de ses semblables …

Écriture profondément humaine et d’une simplicité touchante. Des « mémoires » qui se lisent comme un roman. Des points de vue auxquels j’ai très souvent adhéré et une enfance – modeste mais digne – où j’ai parfois retrouvé quelques amusantes similitudes avec la mienne …

Ce désir de « devenir », c’est à dire de se démarquer des « bien-pensants » (parfois même dans son propre entourage) qui trouvent déplacé – voire présomptueux – de vouloir évoluer dans une classe sociale et intellectuelle différente de celle dont on est issu, Michèle Obama l’assume clairement, sans mépris aucun pour qui que ce soit. Pas de fausse modestie mais pas d’orgueil éhonté ou d’égo surdimensionné non plus, dans ce beau récit que j’ai lu avec grand plaisir, et qui possède la qualité de n’être jamais ennuyeux !

• Avec ce livre, je me suis vraiment éloignée de mes habitudes de lecture. J’étais curieuse d’en apprendre plus sur cette femme énigmatique.

Le couple Obama nous a fait rêver pour de nombreuses raisons pendant les huit ans de son investiture à la Maison Blanche. Ils apparaissaient en public comme un couple uni, complice, heureux mais surtout très simple en apparence. C’est pourquoi j’ai fait la démarche d’en savoir plus avec cet ouvrage.

Pendant ma lecture, j’ai eu l’impression de lire un roman et non une autobiographie même si le livre est écrit à la première personne. J’irai même jusqu’à parler d’un conte de fée. Nous en apprenons énormément sur cette ancienne First Lady et elle se présente sans tabou, ce qui ne la rend que plus admirable.

Elle se livre sur son enfance, sa famille, son adolescence, ses études… Mais également et surtout, sur ses états d’âmes. Ses croyances qui ne l’ont pas quittées depuis son plus jeune âge, sa persévérance, son manque de confiance en elle qui s’est amélioré avec les années.

On découvre une femme simple, une femme comme toutes les autres finalement. Comme elle le dit elle même : “une femme ordinaire qui a eu un parcours extraordinaire”.

Je termine cette lecture malgré tout avec un goût amer quand je connais maintenant la suite de l’Histoire… Le couple Obama a cru à un monde meilleur, a oeuvré pour améliorer la condition d’un grand nombre d’américains. Tout cela pour voir leurs efforts et leur travail acharné de huit années voler en éclats avec le choix effectué par le peuple américain quant à leur président actuel. C’est triste.

• Tout est possible à qui en a envie et qui se donne les moyens de réussir.

Tout est possible à qui en a envie et qui se donne les moyens de réussir.
    Michelle Obama nous fait part de sa vie de sa motivation pour DEVENIR, devenir quelqu'un, devenir une famille, devenir plus. Cette jeune fille qui a grandi dans un petit quartier du South Side de Chicago, a toujours eu cette envie de réussir, de DEVENIR ce qu'elle aurait décidé et non pas ce que la société déciderait pour elle à cause de sa couleur de peau, de son origine sociale. Michelle Obama est sortie du cadre, elle a montré que la motivation est la clé de tout. Etre soutenue, et poussée par ses proches a aussi été un renfort.
    elle nous décrit son parcours, ses études, son combat pour l'égalité des chances: en tant que femme ou minorité ethnique. Elle nous parlera de sa rencontre avec celui qui deviendra le premier président noir des Etats-Unis d'Amérique. Elle décrira comment leur vie a changé et nous fait part du cheminement tout aussi difficile pour celui qui a dirigé les USA durant deux mandats. Mais surtout, elle nous parlera de son rôle de mère active , engagée et parfois débordée.
    J'ai découvert une femme ambitieuse, une lionne qui souhaite protéger ses filles avant toute chose et qui ne veut pas qu'elles passent à côté de leur enfance et de leurs choix de vie.