Devenir un homme

Couverture du livre « Devenir un homme » de Pierre Karli aux éditions La Nuee Bleue

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Pierre Karli répond à nos questions ! (23/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? Je suis un scientifique et un humaniste. J'ai enseigné et j'ai animé une équipe de recherche dans le domaine de la neurobiologie des comportements. Plus récemment (en 2000), j'ai fondé un Institut pour la Promotion du Lien Social qui entend contribuer à promouvoir la qualité du "vivre ensemble". 2) Quel est le thème central de votre livre ? C'est celui du "devenir humain" dans son contexte social. Tout au long de l'existence, la construction de soi et la construction du rapport au monde et aux autres se font dans - et par - les interactions avec l'environnement social. L'éducation et la formation jouent un rôle essentiel dans l'acquisition des fondements d'un parcours de vie et dans le décours de l'histoire individuelle. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Si nous voulons aider l'enfant et l'adolescent à donner sens et cohérence à leur future vie citoyenne au sein de la Cité, il faut leur transmettre, à travers des démarches sensées et cohérentes, non seulement un ensemble de savoirs et de savoir-faire, mais en même temps les compétences sociales et les valeurs d'une vraie citoyenneté (p. 205). 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Un concerto de Bach, de Haendel ou de Vivaldi. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ma foi en l'Homme et son devenir. Je constate qu'à bien des égards, notre société part à la dérive, mais je ne veux nullement désespérer et je souhaite que soient nombreux celles et ceux qui partagent mon espérance.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com