Devenir soi-même avec l'ennéagramme

Couverture du livre « Devenir soi-même avec l'ennéagramme » de Norbert Mallet aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Outil de développement personnel reconnu pour sa pertinence et son efficacité dans la connaissance de soi et la compréhension des différents types de caractères, l'ennéagramme a été longuement décrit dans une trentaine de livres en français.
Dans les oeuvres d'Aristote et de Thomas d'Aquin se... Voir plus

Dans les oeuvres d'Aristote et de Thomas d'Aquin se trouve une véritable « éthique des caractères » (expression d'Aristote), dont le but ultime est la croissance des vertus en fonction de la personnalité dominante de chaque personne humaine.
Ainsi, chaque personne est à même de découvrir de quelle manière le Bien les attire, en fonction de leur personnalité, manifestée par leur passion dominante (qui est pour Thomas le signe de la manière dont nous sommes attirés par un bien qui correspond à notre nature individuelle). Cette passion, élan vital spontané, est à écouter par l'intelligence et à guider par la volonté, pour qu'elle se transforme en force (vertu) vitale, bien plus stable et permanente que la seule passion. Sans cette écoute et ce guide du logos en nous, la passion peut soit prendre le pas sur toute autre considération (excès), soit disparaître (défaut), les deux cas étant tout aussi dommageables pour l'homme.
Par cette approche, l'ennéagramme se retrouve être un outil permettant à l'homme de mieux comprendre sa vocation personnelle liée à son tempérament, en cohérence et dynamisme avec la vocation « universelle » commune à tous les hommes, en raison même de leur appartenance à l'espèce humaine. Elle facilite en chacun l'incarnation de la vocation au bien dans son histoire personnelle.