Couverture du livre « Devenir poétesse à la belle époque ; étude littéraire, historique et sociologique » de Patricia Izquierdo aux éditions L'harmattan

La Belle Epoque est marquée par l'essor impressionnant des publications d'écrits de femmes. On se souvient des romans de Colette, de quelques poèmes d'Anna de Noailles ou de Lucie Delarue-Mardrus. Les femmes auteurs sont pourtant beaucoup plus nombreuses à écrire et publier entre 1900 et 1914 - les critiques parlent même d'une "invasion" - et la poésie est le genre littéraire le plus prisé. Nous avons choisi quatorze femmes et soixante-cinq recueils de poésie pour tenter de comprendre ce phénomène littéraire qui intrigue depuis plus d'un siècle critiques et journalistes.