Développement (im)personnel ; le succès d'une imposture

Couverture du livre « Développement (im)personnel ; le succès d'une imposture » de Julia De Funes aux éditions L'observatoire

Comment se «?développer?» quand on est sans cesse «?enveloppé?» par des coachs?? Comment le développement serait-il «?personnel?» quand guides et manuels s'adressent à chacun comme à tout autre?? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d'une certaine psychologie... Voir plus

Comment se «?développer?» quand on est sans cesse «?enveloppé?» par des coachs?? Comment le développement serait-il «?personnel?» quand guides et manuels s'adressent à chacun comme à tout autre?? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d'une certaine psychologie positive.

«?L'authenticité en 5 leçons?», «?La confiance en soi?: mode d'emploi?», «?Les 10 recettes du bonheur?»... Les librairies sont envahies d'ouvrages qui n'en finissent pas d'exalter l'empire de l'épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. À les écouter, il n'y aurait plus de «?malaise dans la civilisation?», mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la «?pensée positive?» qui positive plus qu'elle ne pense?! C'est le non-esprit du temps.
Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t-il un tel engouement?? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui?? L'accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales??
Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du «?moi?», Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3?000 ans, est toujours là, c'est qu'en cultivant le point d'interrogation, elle développe l'intelligence de l'homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L'esprit n'est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible?!

• J'ai découvert la philosophe Julia de Funes, lors d'un portrait qui lui avait été consacré dans les Chemins de la philosophie.

Son activité de philosophe de l'entreprise, après un parcours dans une DRH était assez atypique et elle avait piqué mon intérêt.

Alors quand j'ai découvert son...

Alors quand j'ai découvert son dernier opus : Développement (im)personnel, je n'ai pas résisté une seconde !

Dans la première partie de cet ouvrage, elle démonte les méthodes des gourous du développement personnel et autres coachs avant de démontrer comment les philosophes nous arment bien mieux pour affronter les aléas de la vie.

Ce ne sont pas des solutions en trois étapes, ou les cinq minutes de méditation par jour qui nous aideront durablement à nous améliorer ; mais le temps, la lecture des philoophes, la plong"e au coeur de nous mêmes qui nous permettra de découvrir les ressorts de nos rebond.

Bref, un ouvrage indispensable, pour y relever la liste des philosophes à lire ou à relire !