Deux

Couverture du livre « Deux » de Irene Nemirovsky aux éditions Le Livre De Poche

Peu après la Première Guerre mondiale, Marianne, la vingtaine insouciante, fille d'un peintre connu et d'une riche héritière, rencontre Antoine, le charmeur volage. Ils deviennent amants, finissent par se marier. Elle l'aime, il ne l'aime pas, il la trompe avec sa soeur cadette, elle se réfugie dans la maternité. Au fil des ans la force des habitudes, du paraître et de la sécurité deviennent le ciment du lien conjugal, « d'autant plus fort qu'il est forgé dans l'hypocrisie, la contrainte [...] Le mariage n'a pas besoin du personnage réel, mais de l'apparence du masque. » Deux est une anatomie du couple qui pousse loin la satire sociale et l'analyse sans concession de la passion et de son désenchantement.Un roman d'une justesse implacable, presque brutale, qui n'épargne aucune illusion. Certainement pas celles, avouées ou non, du lecteur d'aujourd'hui. Les Inrockuptibles.

• Deux - Irène Némirovsky

Marianne est une femme de 20 ans qui n’a qu’un désir s’amuser.
    Antoine, charmeur et volage, séduit Marianne.
    Elle l’aime, il ne l’aime pas, qu’importe…il finira par l’épouser et la tromper. Jusqu’au drame.
    Irène Némirovsky écrit : quand on a 20 ans, on ne cherche...

Deux - Irène Némirovsky

Marianne est une femme de 20 ans qui n’a qu’un désir s’amuser.
    Antoine, charmeur et volage, séduit Marianne.
    Irène Némirovsky écrit : quand on a 20 ans, on ne cherche pas l’amour, mais un instant de plaisir.
    Son personnage va prendre corps et avec l’âge, le sens de l’honneur qu’une fille ne met plus dans le don physique d’elle-même, elle le transfert dans le don moral.
    Quant à Antoine, il va continuer à préférer la beauté de la chair…
    Un livre qui s’engage dans l’évolution du couple et va révéler ce que l’amour occasionne sur le corps et le moral.
    Ce livre de 1936 a été écrit avec une fine analyse. Irène a connu les vicissitudes d’un entre-deux guerre difficile et pensait à vivre avant tout ; elle semblait ressentir une fin prématurée.

• Irène Némirovsky décrit parfaitement ces jeunes gens, leurs difficultés à s'établir et à s'assagir. Avec finesse, elle explore l'âme de ses personnages, autant homme que femme, soumis aux passions exacerbées et victimes de désenchantements inévitables.

"Deux" est une belle histoire, écrite...

"Deux" est une belle histoire, écrite avec sensibilité, j'ai beaucoup aimé la plume d'Irène Némirovsky.

• histoire d'amour comme il en fut et en sera
    là nous somme dans l'apres guerre et le drame de l'amour se joue devant nous
    c'est la rencontre amoureuse la lente descente de l'effet lune de miel et la decrepitude du couple pour finir

l'auteure arrive avec une lucidité implacable à nous...

histoire d'amour comme il en fut et en sera
    là nous somme dans l'apres guerre et le drame de l'amour se joue devant nous

l'auteure arrive avec une lucidité implacable à nous depeindre l'inexorable chute du sentiment amoureux
    il y a dans ce roman une profondeur une chappe de conscience concernant le noble sentiment que celui d'aimer
    un roman humain en somme