Deux, un, l'amour ; Lévinas, Badiou, Lacan, judaïsme

Couverture du livre « Deux, un, l'amour ; Lévinas, Badiou, Lacan, judaïsme » de Jerome Benarroch aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Deux, un, l'amour est un livre inattendu : au croisement de la pensée la plus traditionnelle et la plus actuelle. Ce livre est une puissante relecture de Lévinas, de Badiou et de Lacan, dans lequel Jérôme Benarroch confronte ces trois pensées contemporaines, hétérogènes, et « actualise » la pensée du judaïsme.
Un livre d'une grande clarté qui propose de l'amour, sujet si saturé, une approche renouvelée.
Ce livre se propose de penser l'amour, d'en produire une pensée contemporaine. À cet effet, il procède selon deux axes a priori divergents. D'un côté, il traverse les trois grandes pensées contemporaines sur l'amour :
Celles d'Emmanuel Lévinas, de Jacques Lacan et d'Alain Badiou. Leur hétérogénéité et leur importance sont telles qu'elles disposent à elles trois les sources et les principes du langage contemporain sur le sujet de l'amour. D'un autre côté, Jérôme Benarroch propose une élaboration propre qui s'appuie sur les très anciens enseignements traditionnels du judaïsme biblique et talmudique. Il ne s'agit pas d'exposer une pensée historiquement reconnue du judaïsme sur le sujet, mais de proposer une théorie formulée dans le langage de la pensée contemporaine, à l'école de ses enjeux et questionnements. La méthode de cette élaboration consiste en un dialogue de la philosophie et de la psychanalyse avec ces divers et parfois paradoxaux enseignements traditionnels.
Malgré leur hétérogénéité indiscutable, les pensées de Lévinas, de Badiou et de Lacan tournent autour d'un même axe - qui apparaît presque comme une constante de la contemporanéité - qui se formule par le rejet de la catégorie de l'Un. La thèse du livre, c'est que, en amour, l'Un n'est pas, mais qu'il doit advenir. Que l'unicité de chacun - de chaque sujet amoureux - advient par l'effort d'une construction éperdue de l'Un de l'amour.