Deux stations avant Concorde

Couverture du livre « Deux stations avant Concorde » de Peire Aussane aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

« Le mouvement des passagers dans le wagon m'oblige à le frôler pour sortir de la rame. J'avance sans réfléchir. Rien d'autre que l'intensité de ce face-à-face encore vivant ne peut s'infiltrer jusqu'à mon cerveau. Je m'en remets au rythme de mes pas qui m'éloignent de lui. J'écoute cette musique pour éviter de penser.
Cette musique est celle de ma survie, ou de ma plus belle erreur. » Poussée par le mystère d'une rencontre improbable et enchanteresse dans le métro parisien, une jeune femme s'envole pour le Japon, laissant pour un temps son compagnon et leurs enfants.
Seule au coeur de Tokyo, ses pas la conduiront malgré elle vers le passé, réveillant une mémoire restée trop longtemps silencieuse.
Sensuel, insondable, le roman d'un retour à la vie et du souffle retrouvé.

Avis(7)

• Eve est artiste peintre, elle semble porter le poids de blessures intimes anciennes et se cherche chaque jour dans sa peinture et dans sa vie de mère de famille, d’épouse, de femme. Antoine, son mari est un nez, il hume, détecte, crée, assemble ces parfums qui nous enivrent. Mais le train-train,...

Eve est artiste peintre, elle semble porter le poids de blessures intimes anciennes et se cherche chaque jour dans sa peinture et dans sa vie de mère de famille, d’épouse, de femme. Antoine, son mari est un nez, il hume, détecte, crée, assemble ces parfums qui nous enivrent. Mais le train-train, les enfants, et une certaine instabilité font que la vie d’Eve n’est pas aussi heureuse ni sereine qu’elle le souhaite.

Lorsque Antoine, part quelques jours en Russie pour son travail, Eve court se ressourcer auprès de ses parents à Paris. Les enfants sont pris en charge par leur grands-parents, Eve jouit du bonheur de parcourir la capitale en toute liberté, quand deux stations avant Concorde, elle croise le regard d‘un homme, et ce regard l’électrise, la transporte, réveille ses sens et ses envies.

De péripétie en coup de tête, Eve va se retrouver à Tokyo, là où semble habiter cet homme, là où sa grand-mère est partie après son divorce, là où semble-t-il les amants se retrouvent, se découvrent, se transportent. Arrivée là, Eve va donc suivre les traces improbables non de cet inconnu du métro, mais bien de sa grand-mère et de la vie qu’elle a vécue là-bas.

Un roman qui nous parle d’amour et de la complexité des relations, de la vie à deux, de la difficulté à maintenir les liens amoureux. ...
    Lier ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/01/09/deux-stations-avant-concorde-peire-aussane/

• Quel roman! « Deux stations avant Concorde » m’a fait voyager: de Provence à Paris puis Tokyo. Mais ce voyage a été aussi un voyage sur le passé du personnage principal et un voyage vers enfin sa vie, sa propre vie. Eve a une vie qui lui convient: elle habite en Provence, peint, a deux beaux...

Quel roman! « Deux stations avant Concorde » m’a fait voyager: de Provence à Paris puis Tokyo. Mais ce voyage a été aussi un voyage sur le passé du personnage principal et un voyage vers enfin sa vie, sa propre vie. Eve a une vie qui lui convient: elle habite en Provence, peint, a deux beaux enfants avec un mari qu’elle aime mais lors d’une rencontre dans le métro parisien, un échange soutenu de regards avec un très bel homme, Eve a besoin d’autre chose, de vivre une aventure qui jusque là, ne lui était pas nécessaire… Un téléphone perdu, ou peut-être subtilisé, une géolocalisation de ce même téléphone à Tokyo, et Eve part du jour au lendemain à la recherche de son téléphone dans cette grande ville cosmopolite de Tokyo.

« Deux stations avant Concorde » est un roman sur une femme qui va se découvrir à travers son voyage à Tokyo. Ce voyage va lui permettre de découvrir des pans du passé de sa famille, de sa grand-mère maternelle qui faisait grand mystère de ses séjours réguliers à Tokyo. Cette jeune femme va sentir tout le poids d’un passé s’envoler, un passé qui, sans le savoir, l’entraver et l’empêcher de vivre réellement. Ce voyage lui est salvateur sans qu’elle en ait eu conscience avant, sans une rencontre importante et décisive pour se construire enfin. Sans que nous en rendions compte, nous construisons notre vie en fonction de notre passé familiale, et j’en suis personnellement convaincue. Et ce roman me conforte dans cette idée. C’est à nous ensuite de faire que ce passé soit une force et non un obstacle à notre propre réussite, avancée dans notre propre vie.

Avec son premier roman, Peire Aussane a su me faire voyager dans un pays que je ne connais pas: j’ai vu les panneaux lumineux de Tokyo, j’ai senti toutes ces odeurs, j’ai baissé la tête dans les logements, j’ai goûté des saveurs inconnues. Peire Aussane a su me chuchoter une belle histoire familiale à mon oreille, une histoire que permet une réflexion sur sa propre histoire de famille. J’ai aimé lire sincèrement « Deux stations avant Concorde », j’ai aimé apprendre à connaître Eve et son passé, j’ai aimé avoir été transportée quelques heures à Tokyo et cela m’a donné une envie folle de faire mes bagages et d’y faire un aller-retour! Ce roman est un beau roman sur la transmission, sur le besoin de se construire, de se connaître, sur l’amour familial et marital, sur le pouvoir des choses non dites. Bref c’est un premier roman réussi pour moi!

• Eve a une trentaine d’années. Elle vit avec Antoine et leurs deux enfants. Une vie morose et douloureuse pour Eve qui tente de soulage ses états d’âme au travers de sa peinture.

Ce mal être Eve ne l’explique pas vraiment mais on sent que l’histoire de sa famille et particulièrement de sa grand-mère pèse énormément.
    Cette grand mère libre qui après avoir eu deux enfants a divorcé et à tout quitté pour retrouver son amant au Japon.
    A l’occasion d’un séjour à Paris chez ses parents, elle croise dans le métro un homme dont les yeux la transperce et la bouleverse, dans le même temps elle perd son téléphone portable.
    Grace à la géolocalisation, elle apprend que son téléphone est au Japon et sur un coup de tête décide de partir à sa recherche.
    Un mot laissé par sa grand-mère à son décès, la conduit dans un quartier de Tokyo où elle va découvrir un secret bien gardé et se découvrir elle même.

Une très agréable lecture que ce roman tout en douceur et en psychologie. Un beau portait de femme qui cherche à se réconcilier avec sa vie, une histoire d’amour intergénérationnelle et une histoire d’amour tout court avec son mari.
    Pas un grand coup de cœur mais une plaisante lecture.

• Il est des livres que l'on ne choisit pas. Des livres que l'on débute sans rien en attendre de particulier. L'auteur nous est inconnu. Encore aucune critique lue ou entendue. Juste la quatrième de couverture parcourue avec une pointe d'inquiétude. Et au fil des pages, la magie opère. On ne peut...

Il est des livres que l'on ne choisit pas. Des livres que l'on débute sans rien en attendre de particulier. L'auteur nous est inconnu. Encore aucune critique lue ou entendue. Juste la quatrième de couverture parcourue avec une pointe d'inquiétude. Et au fil des pages, la magie opère. On ne peut plus le lacher. Et c'est le coup de coeur!

Deux stations avant Concorde de Peire Aussane aux Editions Michalon est de ces livres. Un véritable coup de coeur, une mystérieuse pépites découverte grâce 68 premières fois.

Eve a trente trois an. Elle vit en Provence avec Antoine, son compagnon, et Axel et Césarine, leurs deux adorables enfants. Artiste peintre, Eve est tourmentée par le poids d'un douloureux passé familial duquel elle ne peut se détacher. Malgré une vie en apparence heureuse, elle n'arrive pas à s'épanouir dans ce bonheur et à y trouver la sérénité. Lors d'un séjour à Paris chez ses parents supposé la reposer, elle croise le regard brûlant d'un inconnu dans le métro, deux stations avant Concorde. Troublée et affolée, elle fuit et découvre que son portable a disparu. Le géolocalisation quelques heures plus tard révèle qu'il est à Tokyo. Alors sans se poser plus de question, Eve s'envole vers la Japon où elle va se libérer du poids et de la douleur et renaître à la vie. Sa vie! N'en lisez pas plus et allez y foncez!

Un roman mystérieux et mystique que j'ai adoré du début à la fin. Un merveilleux voyage proposé par Peire Aussane qui m'a émerveillé. J'ai adoré, dès les premières pages, la présentation des personnages, des lieux. C'est riche mais on en perd as une miette. On suit Eve, on vit Eve et tous les sens sont en éveil. Un petit roman (192 pages) dévoré d'un trait et que je ne suis pas prête d'oublier. Un roman que j'ai même envie d'ouvrir une seconde fois pour encore mieux le déguster et l'apprécier.

L'écriture est délicieuse (lecture comme on suce un bonbon lentement avec délice pour qu'il dure plus longtemps), sensible, intense, puissante et sensuelle. Il en ressort une si belle sensation de calme, de sérénité et de bienveillance.

Un auteur à suivre! Sur lequel je n'ai rien trouvé. Intriguant! Mystérieux lui aussi! Qui est Peire Aussane? Un homme, une femme? On en saura peut-être un peu plus bientôt!