Deux remords de Claude Monet

Couverture du livre « Deux remords de Claude Monet » de Bernard Michel aux éditions Editions De La Loupe

Dans un style éblouissant et très visuel Michel Bernard nous invite à rendre hommage à la «beauté» par Monet. Trois noms, trois chapitres, nous plongent dans la biographie du peintre : Frédéric Bazille, «le cher ami peintre», Camille, «la douce Camille», sa première femme, et pour finir, lui-même, Claude Monet, à qui Frédéric avait acheté Femmes au jardin. C'est ce tableau dont Claude Monet exige de l'état qu'il l'achète et l'expose s'il veut hériter des Nymphéas. Michel Bernard est le lauréat du Prix des Libraires en Seine 2017 pour ce roamn.

Michel Bernard est né à Bar-le-Duc. Haut fonctionnaire, il est l'auteur de plusieurs romans dont un sur l'expérience humaine et musicale du compositeur Maurice Ravel durant la Grande Guerre, Les Forêts de Ravel (disponible à la Loupe), pour lequel il a reçu le Prix Livres et Musiques du festival de Deauville en 2015.