Deux ou trois choses que je sais de la liberté

Couverture du livre « Deux ou trois choses que je sais de la liberté » de Beauvois Jean-Leon aux éditions Les Peregrines

Peut-on être libre ? Cette question passionne la philosophie, la psychanalyse et, aujourd'hui, les neurosciences. Pour un psychologue social comme Jean-Léon Beauvois, l'affaire est entendue depuis bien longtemps : la liberté individuelle est généralement une vue, et même une intoxication, de l'esprit. Bien au contraire, nos comportements et nos jugements sont systématiquement le fait d'influences sournoises. Mais comment assumer cette position quand on est grand-père ? Comment aider sa chère petite-fille, tout juste lycéenne, à trouver sa petite part de liberté ?
Dans ce petit traité, Jean-Léon Beauvois s'engage comme jamais et déroule avec érudition, humour et tendresse, ce qu'il sait des libertés politiques (droits de l'Homme), des libertés humaines (librearbitre) et des libertés sociales (refus d'obéissance).
Surtout il nous rappelle qu'il est des situations concrètes et quotidiennes dans lesquelles une liberté non illusoire peut réellement s'exprimer, et qu'il existe des marges de manoeuvre possibles pour un être humain. libre malgré tout.
Jean-Léon Beauvois est considéré comme l'un des psychologues sociaux français les plus représentatifs. Le public connaît son ouvrage culte, écrit avec Robert-Vincent Joule, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Pug, 2002). Il a publié, chez François Bourin Éditeur, Les Influences sournoises (2011).