Deux mois sur neuf

Couverture du livre « Deux mois sur neuf » de Yvonne Lambert aux éditions Les Cigognes De L'espoir

Rafou, Lara et Faël, trois embryons créés en éprouvette, se la coulent douce chez Lhori, qui éprouve pour eux un amour infini. Soudain, leur monde est envahi par une déferlante d'intrus hyperactifs, dénués de tout sens civique. Contre l'avis de son frère et sa soeur, méfiants, Rafou sympathise avec l'un d'eux, Numéro 22. Tandis qu'il cherche, avec l'aide de son ami, à connaître l'histoire de ses origines, Numéro 22 se lance dans la quête du Graal, seul moyen pour lui d'échapper à une mort programmée. Mais plus rien ne va comme avant, les relations entre frères et soeurs se dégradant petit à petit. Parviendront-ils au bout de leur long et incertain voyage ?

Avis(1)

• Ouh la la la… Si tous les livres d’Yvonne Lambert sont écrits de cette manière, je veux être une de ses premiers fans ! Si si, je vous assure !

Ce livre est un roman très actuel traitant d’un sujet délicat : la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Le style d’écriture est fluide, sans temps mort, des dialogues et des réflexions permettent au lecteur de s’embarquer non-stop de la première à la dernière ligne du livre !
    Où cela se passe-t-il ? Majoritairement dans l’utérus de Lhori ! Ça commence bien !

C’est l’histoire de trois embryons qui se réveillent dans une sorte de cité de verre… C’est trois embryons sont Lara, Faël et Rafou. Trois mignons petits personnages.
    Ils sont transportés de cette cité de verre, dans un vaisseau, à bord d’un nid bien douillé dans l’utérus de Lhori… Et là, la vie confortable commence … Enfin, confortable, il faut le dire vite !

Faël est un embryon mâle un peu « brutus ». Lara, elle est un embryon femelle qui cherche à apaiser ses deux frangins qui se querellent. Et enfin, nous avons Rafou, un embryon mâle qui se pose trente mille questions sur son existence, ses origines, etc.

Nous embarquons à leurs côtés pour découvrir le monde utérin.
    Oui, ils sont dans un nid douillet, chaud, confortable et en plus, ils sont en ligne direct avec Lhori… Que du bonheur.
    Mais d’un coup, ils voient débarquer un truc bizarre, qui va et vient dans leur petite grotte, qui chamboule tout sur son passage … et d’un coup tout s’apaise et des milliers d’étoiles jaillissent à travers la grotte.

Rafou qui n’est pas d’humeur à rester tranquille sans savoir, va lier connaissance avec un « Matricule » : Numéro 22, qui va lui expliquer qui il est et d’où débarque-t-il.

Petit à petit on découvre avec enchantement, rire et tristesse le sort de chacun des embryons.
    Leurs périples et leurs discussions. Leurs sentiments et ce qu’ils ressentent…

Ce livre est aussi très drôle, par exemple, l’explication sur la classification des spermatozoïdes (pages 53, 54) m’a fait beaucoup rire !
    Yvonne Lambert a sût dédramatiser un acte qui est difficile pour les couples infertiles.

C’est bien souvent très difficile d’être pris en charge, de subir tous les interrogatoires, les examens, les interventions, etc.
    Ce livre permet de toucher de prêt le pourquoi les couples infertiles le font et la joie que procure cette démarche.

Je trouve que cette œuvre est très bien faite, pour moi c’est un coup de cœur.
    Elle est bien écrite, la réflexion est bien amenée, les explications sont données de manière délicate et en plus elle est drôle. Un bon cocktail !

Encore une fois un grand merci à PartageLecture et aux Editions Les cigognes de l’espoir pour cette belle découverte !

Je vous souhaite une très bonne lecture et surtout d’y être transporté comme je l’ai été.