Deux fleurs en hiver

Couverture du livre « Deux fleurs en hiver » de Delphine Pessin aux éditions Didier Jeunesse

L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.

Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d'arriver à l'Ehpad. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire.

Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs coeurs en hibernation !

Pour les 12 ans et plus.

Lisez un extrait ou écoutez le début raconté avec beaucoup de sensibilité par Catherine Pallaro, sur le site Didier Jeunesse.

Lauréat du Prix Chronos de littérature 2021 - Catégorie 4e/3e Sélection Prix des Inco - 2021/2022

• Capucine et Violette sont deux âmes un peu cassées, une au début de sa vie et l'autre à la fin. Elles se rencontreront dans un Ehpad.

Capucine, fleur fragile, a décidé de devenir soignante. Elle fait un stage de terminale dans un Ehpad. le boulot est difficile, cassant mais aussi passionnant et enrichissant.
    Violette, fleur cassée, va désormais vivre dans un Ehpad. Elle tente de faire bonne figure devant son fils mais en dedans elle est brisée de tristesse. Elle a dû abandonner sa maison et son chat pour une petite chambre anonyme.
    Capucine et Violette, se croisent, se plaisent, parlent, s'entraident. Ca pourrait être niais mais c'est juste et émouvant. Drôle et charmant.
    Un chouette livre pour ado dans une lignée Murailienne :)

• Un roman jeunesse tendre sur une complicité intergénérationelles entre nos deux personnages. Il aborde l'état des Ehpads et de comment la société considère nos aînés. Une réalité alarmante.

Deux fleurs en hiver est un récit réaliste, écrit tout en pudeur avec de belles valeurs. Une lecture qui vous poussera à la réflexion.

J'ai été charmé par l'histoire de Violette & Capucine qui ont toutes les deux leurs blessures, leurs colères. L'une et l'autre se complètent et s'entraide face aux difficultés de la vie. Un roman touchant plein d'humanité et de complicité.

Pour moi ce texte n'a vraiment aucun défaut il saura plaire à un public de tout âge tant il a de qualités !

• Gros coup de cœur d'hier, fini dans la nuit...

Gros coup de cœur d'hier, fini dans la nuit...
    Deux fleurs en hiver évoque les histoires croisées d'une jeune fille et d'une grand mère aux prénoms de fleurs. L'une débute sa vie professionnelle grâce à son stage de terminale dans un Ehpad, l'autre vient d'y emménager et pense que sa vie est terminée. Ces deux personnages un peu cabossés vont se rencontrer et se lier d'amitié...
    Juste ce qui me fallait de douceur en ce moment et une réflexion juste sur la fin de vie.
    J'avoue avoir versé quelques larmes et nul doute que je le ferai lire à mes élèves un jour).