Couverture du livre « Deux filles + trois garcons - les parents = 10 choses que nous n'aurions pas dû faire » de Sarah Mlynowski aux éditions Albin Michel Jeunesse
  • Nombre de pages : 379
  • Collection : WIZ
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

April, dix-sept ans, et sa meilleure amie Vic, exultent. Elles habiteront ensemble pendant six mois sans adulte pour les surveiller. Par un habile mensonge, April a fait croire à son père obligé de déménager pour son nouveau poste, qu'elle va vivre chez Vic sous la surveillance de sa mère... laquelle se trouve en voyage. Les filles établissent une liste de dix choses interdites et saugrenues. Comme adopter un chat et l'appeler Donut, acheter un jacuzzi, organiser une fête avec plein de monde où tout est permis, peu importe qu'April ait déjà un petit copain. De petits mensonges en quiproquos, d'habiles dissimulations en fous rires alcoolisés, April va apprendre au gré de quelques nuits blanches et de maux de tête au réveil, le vrai prix de l'indépendance, mais sans perdre le sourire.
« Dix frasques aussi insensées que palpitantes qui font hurler de rire, grincer des dents et se demander perpétuellement comment April va se sortir du pétrin dans lequel elle s'est mise. » Publishers Weekly Des amitiés tumultueuses, un premier amour tendre et bouleversant, des garçons canons aux sombres secrets, une narratrice attachante, un chaton adorable, et un jacuzzi appelé Hula... Je me suis laissée portée par ce roman et me suis prise à souhaiter que jamais il ne se termine. » Sara Shepard, auteur du best-seller Les Menteuses

• (dès 13 ans)

(dès 13 ans)
    April, presque 17 ans, réussit à convaincre ses parents, qui partent refaire leur vie chacun de leur côté et loin de sa ville natale, qu'elle peut y rester seule pour finir l'année scolaire. Elle habitera chez sa meilleure amie et sa mère. Mais celle-ci est en tournée pour plusieurs mois, les deux jeunes filles se retrouvent donc tout à fait indépendantes : à elles les fêtes, les garçons, … et les galères du quotidien.
    Les problèmes de contraception et de MST sont évoqués assez justement (parler de chlamydia dans un roman ce n'est pas courant !!).
    Mais le scénario est très attendu : tout le monde sera dépucelé, et tout finira bien, même le petit chat n'est pas mort (il aura tout de même une patte dans le plâtre).
    Le tout se déroule dans un milieu très riche, sans doute celui de l'auteure (d'après les remerciements l'histoire est en partie autobiographique), mais déjà sur-représenté dans ce genre de littérature.
    De plus la construction en micro-flashbacks est moyennement convaincante, et un personnage lesbien a été collé là on ne sait trop pourquoi, par politiquement correct ?? : elle n'a aucune existence dans l'histoire alors qu'elle est censée être une des meilleures amies des héroïnes.