Deux bouts la relation

Couverture du livre « Deux bouts la relation » de Jean-Luc Mermet aux éditions Chronique Sociale

Qui ne s'est pas demandé un jour que faire, face à ce gamin qui pique des colères, ou à ce conjoint avec qui la relation n'est plus aussi fluide qu'au temps de la rencontre ? Ou encore, face à cette personne proche, que nous ressentons un peu envahissante, à qui nous disons souvent " oui " alors que nous pensons " non " au fond de nous ? Qui ne s'est pas interrogé sur sa façon de se situer dans une relation hiérarchique ou vis-à-vis d'un collègue de travail ? Sur une multitude de situations de tous les jours, bien concrètes, évoquées par les participants aux sessions de formation, Jean-Luc Mermet, apporte son regard apaisant et clarifiant.
Il propose quelques points de repère pour pouvoir intégrer, au quotidien, une autre façon d'être, dans le respect de soi et de l'autre ; dans le désir que toute relation soit, pour chacun, une occasion de grandir.

• Ce n'est pas parce que l'auteur est Grenoblois comme moi que je n'hésite pas à mettre cinq étoiles ! :-) Et bien sûr, il est dans mon top 10 !

Pour des relations meilleures en famille et en communauté : conjoint, enfants, collègues de travail ou tout simplement un passant perdu vous demandant son chemin ou une caissière d'hypermarché trop fatiguée pour vous servir aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

Ce que j'ai aimé dans ce livre : ce côté pratique et pragmatique d'une organisation en "leçons" de vie quotidiennes, d'une à trois pages maximum, ou plutôt en "situations" de vie où chacun pourra se retrouver, lui-même avec ses propres difficultés et quelques solutions "simples" à appliquer. Du coup ce livre est partageable en famille et ce partage est même recommandé. Notamment avec les enfants. Et il y a ce style rédactionnel drôle qui donne du plaisir à lire et de la motivation à mettre en oeuvre ces "leçons" au quotidien.

Les sujets sont parfois très graves, comme la gestion des secrets de famille", mais toujours traités tout aussi simplement et avec efficacité.

Et pour ceux qui veulent allés plus loin, ce livre a une partie de ses fondements dans la méthode ESPERE de Jacques Salomé et l'auteur dirige le centre Reliance à Grenoble avec notamment des conférences régulières, des stages de développement personnel et bien sûr des accompagnements individualisés. Tout cela avec une approche humaniste et positive rare.