Deuils de miel

Couverture du livre « Deuils de miel » de Franck Thilliez aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266205009

Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

" Conduite du récit pied au plancher, imagination diabolique, rebondissements en rafale. Outrance dramatique, frénésie du rythme, suréclairage des détails, le lecteur n'a pas de répit. " Michel Abescat - Télérama

Cet ouvrage a reçu le prix Sang d'Encre des lycéens

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Cet ouvrage a reçu le Prix Sang d'Encre des Lycéens.

• le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur ne manque pas d'imagination ! peut être même un petit peu trop ^^ Deuxième tome de la saga Sharko. J'ai beaucoup aimé cette ambiance très malsaine ... Des meurtres incroyables avec des mises en scène diaboliques ! Mais comme je le dis plus haut, je...

le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur ne manque pas d'imagination ! peut être même un petit peu trop ^^ Deuxième tome de la saga Sharko. J'ai beaucoup aimé cette ambiance très malsaine ... Des meurtres incroyables avec des mises en scène diaboliques ! Mais comme je le dis plus haut, je trouve que parfois Franck Thilliez exagère un peu, on frise l'incohérence .... C'est, comme souvent avec cet auteur, "tiré par les cheveux" ! Sinon, je n'ai pas pu lâcher mon livre tellement je voulais connaître la fin !

• Une femme est retrouvée agenouillée, morte, nue entièrement rasée dans une église. Franck Sharko, détruit par sa vie personnelle, cette enquête va lui rappeler de tristes souvenirs, en espérant que cela ne soit pas l'investigation de trop.

Ce qui est intéressant dans cette série avec Franck...

Ce qui est intéressant dans cette série avec Franck Sharko, ce commissaire qui est vraiment dévastée par sa vie personnelle et comment malgré ces ennuis, comment il arrive encore à s'investir complétement dans une enquête avec une telle intensité et surtout un talent certain.

Pour ce troisième tome, l'auteur nous offre une investigation tellement passionnante, il m'a fait penser à deux livres, Un(e) secte et La promesse des ténèbres de Maxime Chattam, pour le côté insecte, mais Franck Thilliez a été plus en profondeur, et pour le côté noir pour l'autre livre, qui fut un coup de cœur pour moi.

Un mélange des deux qui en as fait une lecture passionnante, ou le meurtrier se sert des insectes pour tuer ses victimes, et le commissaire ne néglige rien pour l'arrêter et également mettre sa vie en danger dans les bas-fonds de la ville.

Comme d'habitude avec cet auteur, on est sûr de rien, on ne s'est pas ou on va, mais on suit avec intérêt les péripéties de ce Franck Sharko, on flirte avec les hallucinations, le côté psychiatrie de la personnalité de cet homme est très présente.

Mais moi cela ne m'a pas gêné, au contraire, cela donne un côté tellement humain à cet homme qui se bats pour la justice, bon parfois il dépasse la ligne rouge mais toujours pour la bonne cause, arrêter le meurtrier.

On ne peut qu'aimer cet enquêteur qui se bats de toute ses forces, avec son mental, son cœur qui est complétement effondré, puisqu'il doit avancer avec ses failles, et sa solution pour combattre ses démons, aller jusqu'au bout de l'enquête en cours et surtout ne rien lâcher.

J'ai aimé le déroulement de la trame, qui se lit tellement vite, on a envie que d'une seule chose, savoir la fin.

La conclusion de ce récit est un peu triste, un petit côté mélancolique, mais je me demande qu'une chose, comment il va pouvoir revenir ? C'est une série étonnante, tellement bien faite. Et pourtant nous l'as distillé dans le temps, mais c'est tellement agréable, et j'ai qu'un seul désir, lire le suivant

• C'est le premier Thilliez que j'ai lu. Je ne connaissais pas et et manque de lecture au camping, une amie me l'a prêté. Bon évidemment, pour comprendre la vie un tantinet torturée du héros, il faudrait lire Train d'Enfer pour Ange Rouge avant. Mais l'écriture de Thilliez est incroyablement...

C'est le premier Thilliez que j'ai lu. Je ne connaissais pas et et manque de lecture au camping, une amie me l'a prêté. Bon évidemment, pour comprendre la vie un tantinet torturée du héros, il faudrait lire Train d'Enfer pour Ange Rouge avant. Mais l'écriture de Thilliez est incroyablement prenante. J'ai adoré le rythme, je l'ai lu d'une traite, impossible à lâcher.

• Six années se sont écoulées depuis l’affaire terrible durant laquelle la femme de Sharko a été enlevée et torturée. Après une période de répit relatif, Suzanne et leur fille se font renverser par une voiture et décèdent sous la violence du choc.

Le commissaire est en mode survie, avale tous...

Le commissaire est en mode survie, avale tous les psychotropes qu’il a sous la main : antidépresseurs, tranquillisants, somnifères, caféine pour se réveiller ce qui ne l’empêche pas de s’investir à fond dans cette nouvelle enquête : une femme retrouvée nue, le crâne rasée, le doigt pointé vers le ciel. Son corps a en fait implosé… le doigt ne prend pas le Ciel à témoin, il désigne un indice que les hommes en combinaison orange vont essayer d’analyser.

Franck Thilliez nous fait explorer avec sa verve et la manière dont il a potassé le sujet, le monde des insectes. De toutes les espèces, des abeilles, qui pollinisent aux anophèles qui servent de vecteurs à tout ce qu’on peut imaginer.

Plus que par le sujet évoqué qui est très intéressant, cette intrigue, la suite de « Train d’enfer pour Ange rouge », m’a intéressée essentiellement pour Sharko, le choc émotionnel induit par l’accident qui a tué sa femme et sa fille provoque des effets considérables, il est presque une bombe à retardement par moment.

On en apprend davantage sur la fragilité de ce flic, réputé géant insubmersible, sur sa personnalité, ses failles qui le rendent encore plus attachant et éclairent davantage l’homme dont j’ai fait la connaissance, dans le désordre …

Lecture toujours aussi addictive en ce qui me concerne: une fois commencé, c’est très dur de le lâcher, car Franck Thilliez parle aussi bien des insectes que du choc émotionnel!

Un bon cru comme d’habitude et dont une partie se passe près de chez moi, une fois n’est pas coutume. Il me reste à lire « La forêt des ombres » pour ne pas faire d’impasse et je reprendrai les aventures plus récentes du commissaire : « Sharko », « Le manuscrit inachevé » …

• Petit topo sur l’histoire : Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur une affaire de meurtre qui mêle théologie, entomologie et police scientifique. Alors qu’il sort d’un terrible drame personnel, cette enquête va lui révéler que l’horreur dont il a été victime n’a pas de limite.

Les...

Les romans de Franck Thilliez m’ont toujours soit totalement emballée soit laissée sur ma faim. Avec Deuils de miel je retrouve l’écrivain de 2006 qui narre une histoire macabre avec pour personnage principal le non moins célèbre commissaire Sharko. J’apprécie particulièrement les polars pour la culture générale qu’ils renferment et l’aspect scientifique qu’ils mettent en exergues. Avec le présent roman, on plonge dans les abysses d’un monde peuplé d’insectes mortels : veuve noire, moustiques porteur de paludisme, serpents venimeux, tout est réuni pour rappeler au lecteur que la nature n’a pas dit son dernier mot.

Le personnage principal est un être tourmenté par la mort récente de sa femme et de sa fille, ne sachant pas s’il souhaite les rejoindre ou au contraire se battre pour elles. Homme bourru, esseulé mais réputé pour son instinct sans faille, il plonge dans une enquête qui va paradoxalement agir comme un véritable et sournois catharsis. C’est un personnage attachant dont on partage les sentiments, les craintes et la tristesse. Les meurtres qui peuplent les chapitres de ce polar ne sont pas aussi sanglants et détaillés que ceux de Maxime Chattam, mais ils restent recherchés et efficaces.

Au niveau de l’intrigue, il y a une forme d’énigme qui se tisse autour de la Bible sans que cela soit pesant. Le lecteur prend plaisir à démêler le vrai du faux et à suivre les traces des enquêteurs du célèbre 36 Quai des orfèvres. Cependant ayant lu des romans plus récents de l’auteur, je note qu’il manque un certain dynamisme et une certaine profondeur à l’histoire (et de ce fait on ressent tout le chemin effectué par l’auteur depuis 2006 ;) ). On a la sensation que certains faits sont survolés, on sent l’auteur hésitant, qui n’ose pas ou ne sait pas encore comment poser les bases de son histoire ou quelles limites ne pas dépasser. Pour ma part j’attendais plus de détails, plus de psychologie mais le roman reste entraînant et intéressant. Franck Thilliez s’est intéressé de près à l’univers des insectes et le rapprochement qu’il opère entre religion et force naturelle est très intéressant.

En conclusion, Deuils de miel nous tient en haleine mais reste un peu sur sa réserve, ne nous exposant pas tout son potentiel. Le personnage de Sharko reste une valeur sûre et se positionne comme le stéréotype même du flic bourru, têtu mais terriblement efficace. Je reste cette fois sur une note positive et ce roman me donne envie de continuer les aventures de Franck Sharko.

• On retrouve le commissaire Sharko, personnage récurrent des livres de Mr Thilliez. Un peu mitigé mon avis sur ce roman policier, pas déçue mais pas emballée non plus. Une enquête un peu glauque avec des insectes tueurs, un assassin à l'imagination débordante. A chacun de se faire sa propre...

On retrouve le commissaire Sharko, personnage récurrent des livres de Mr Thilliez. Un peu mitigé mon avis sur ce roman policier, pas déçue mais pas emballée non plus. Une enquête un peu glauque avec des insectes tueurs, un assassin à l'imagination débordante. A chacun de se faire sa propre opinion, en général les critiques sont bonnes. Ce n'est peut être pas le meilleur de cet auteur, peut être faut il commencer par un autre.

• A peine avais-je terminé Train d’enfer pour Ange rouge que j’ai voulu lire la suite des aventures du commissaire Franck Sharko. C’est un personnage qui m’a fortement marquée par sa personnalité, son vécu et son incroyable expérience face aux tueurs en série les plus fous et...

A peine avais-je terminé Train d’enfer pour Ange rouge que j’ai voulu lire la suite des aventures du commissaire Franck Sharko. C’est un personnage qui m’a fortement marquée par sa personnalité, son vécu et son incroyable expérience face aux tueurs en série les plus fous et meurtriers.

D’autant plus que j’apprécie l’univers sombre, prenant et glauque que nous présente Franck Thilliez, où la mort traine dans son sillage, ne laissant aucune place à l’espoir. C’est une plongée en apnée dans la profondeur de la folie criminelle. Son style peut surprendre par la noirceur qu’il dégage mais c’est cela qui le rend captivant au point que nous sommes incapables de reposer le livre et cela dès le début de l’intrigue.

Deuil de miel est un aller simple pour une vengeance machiavélique avec dans ses bagages un esprit des plus torturés. Une femme a été retrouvée morte, nue, dans une église, sans aucune marque d’abus physique. L'autopsie révèle que ses organes ont implosés. Le tueur a laissé une véritable énigme derrière lui. Le ton est donné et nous voilà lancé dans un jeu mortel, une ambiance noire.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. L’auteur a une imagination débordante. L’idée est intéressante et très originale, avec un gout prononcé pour le bioterrorisme. La mise en scène est excellente. Et, comme toujours avec l’auteur, à travers son récit, on ressent vraiment le côté recherche. Cela donne un vrai contenu à l’histoire, une certaine réalité funèbre, c’est vraiment enrichissant. Notamment ses descriptions concernant les insectes et comment ils peuvent véhiculer un virus ou des maladies.

C’est un peu bizarre car même si on entre facilement dans l’histoire et que le meurtrier mène un macabre jeu de piste avec ses insectes, j’ai eu l’impression qu’il n’était pas beaucoup présent. Peut-être est-ce dû au fait qu’il nous balade tout au long de l’histoire avec ses insectes, que l’on découvre sur le tard son identité, ses raisons…

L’auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Quand arrive la fin, elle nous surprend à nouveau et donne envie de découvrir la suite des aventures de ce héros hors normes, torturé à souhait par son créateur, Monsieur Thilliez.

Il y a des personnages qui vous marquent ainsi, sans trop savoir pourquoi. Franck Sharko en fait indéniablement partie. C’est un personnage fort intéressant, intelligent et vif d’esprit. Une vraie tête brulée qui se démène dans ses enquêtes et qui fonctionne à l’instinct, au point d’en négliger sa santé et sa vie mais qui n’en reste pas moins fragile, surtout psychologiquement. Cette dualité le rend attachant.

Franck Thilliez nous offre une nouvelle fois avec Deuil de miel un excellent thriller d’une réalité saisissante, mêlant avec talent une intrigue finement bien menée dans un univers sombre et angoissant à souhait.

• Le presque début des aventures du commissaire schizophrène Sharko avec son habituel tueur psychopathe tellement vicieux, tordu et sanguinaire que çà ne fait pas très crédible (quant à sa motivation, elle à la hauteur de son délire). Mais force est de constater que même si c'est sans surprise, çà...

Le presque début des aventures du commissaire schizophrène Sharko avec son habituel tueur psychopathe tellement vicieux, tordu et sanguinaire que çà ne fait pas très crédible (quant à sa motivation, elle à la hauteur de son délire). Mais force est de constater que même si c'est sans surprise, çà fonctionne. On est embarqué dans l'enquête qui navigue dans les eaux troubles de l'entomologie (il y a des scènes avec des insectes et surtout des araignées qui font dresser les cheveux sur la tête !) et du bioterrorisme. Ca fait un peu flipper car comme toujours avec Thilliez, c'est très documenté. Bref, c'est un bon polar qui rempli bien son office, nous tenir en haleine et nous foutre la trouille, facile avec moi, j'ai horreur des insectes et je vous parle même pas des araignées...