Deuil et litterature

Couverture du livre « Deuil et litterature » de Raba Glaudes Pierre aux éditions Pu De Bordeaux

La tâche du deuil ? "Maintenir vivant comme objet perdu" celui ou celle que nous avons perdu et ne pas fantasmer son improbable survie. Est-ce cela que la littérature nous promet ? Une reconnaissance et une conversion de la perte, qui composerait avec la dimension mélancolique en y échappant ? L'objet de ce livre est plutôt de laisser résonner cette question, d'en suivre le trajet sur deux siècles et dans certaines ¦uvres majeures de la modernité. De nouer des fils, d'ouvrir des pistes, de mettre en écho du début du 19E siècle jusqu'à des textes tout à fait contemporains cette problématique union, cette tension constitutive entre deuil et écriture. Pour être fidèles à ce qui pourrait être la définition même de la littérature : l'incessant dialogue entre les vivants et les morts.