Destins de femmes, réalités de l'exil ; interactions mère-enfants

Couverture du livre « Destins de femmes, réalités de l'exil ; interactions mère-enfants » de Yahyaoui A aux éditions La Pensee Sauvage Editions

Cet ouvrage retrace l'aventure de la femme, de la jeune fille en situation de rupture familiale et culturelle.

Certaines font de cette rupture le point de départ d'un projet de réalisation de soi et d'un travail de deuil restructurant et propice à la créativité. D'autres, bien qu'elles soient hors contexte socio-culturel d'origine, se laissent agir par ce dernier jusqu'au repli sur soi et à l'idéalisation d'objets nostalgiques. Il y a également celles qui perdent les repères d'ici et de là-bas et qui chutent sous la pression de désirs en contradiction et d'appels inquiétants se laisser pénétrer par la modernité, changer ou rester les mêmes.
Ces femmes en exil nous interrogent dans nos pratiques car elles nous livrent sous différentes formes ce à quoi elles s'exposent pour affirmer leur féminité. C'est dans l'esprit de prolonger la réflexion sur le " féminin " que les auteurs abordent le sujet des interactions précoces mère-enfants et de la place et de la fonction des systèmes de croyances culturelles dans ces interactions, depuis la conception jusqu'aux premières années de la vie du bébé.